En janvier 2015, à la suite des attentats de Paris, la bibliothèque municipale de Lyon (BML) s’est engagée dans un vaste programme autour de la notion de démocratie. "La bibliothèque est une institution citoyenne, un espace ouvert à tous, qui se doit d’offrir des occasions de réfléchir aux manières actuelles d’organiser, de penser, de transformer nos démocraties, et de le faire avec un indispensable recul critique", plaide la BML dans sa lettre de candidature. De novembre 2016 à mars 2017, 171 rendez-vous auront touché près de 30 000 personnes.
La cohérence et l’ampleur de cet ambitieux projet ont impressionné le jury, qui lui a attribué le prix de l’Animation à l’unanimité. "Cette ambition folle qu’a eue la bibliothèque municipale de Lyon d’aider les gens à entrer dans la complexité des réflexions et des débats de société est extraordinaire, a relevé Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque. C’est d’une grande intelligence et d’une grande finesse."
Très pensé, le programme a eu recours à une diversité de moyens, de formes de médiation et de supports de communication, des ateliers de décryptage de l’information dans les médias aux sessions spécifiques en direction du jeune public construites avec l’Education nationale, en passant par des rendez-vous participatifs. La BML a notamment expérimenté les "bibliothèques vivantes", rencontres au cours desquelles des lecteurs sont venus écouter des "livres vivants", c’est-à-dire des personnes ayant accepté de parler de leur expérience autour du thème "des exilés dans la ville".
Au cours de l’initiative des "Porteurs de paroles", les bibliothécaires ont interpellé les passants dans l’espace public pour entamer avec eux des échanges sur des questions telles que "Faut-il parler la même langue pour vivre ensemble ?" ou "Comment participer à la vie de mon quartier ?". Le programme a beaucoup investi les réseaux sociaux et médias en ligne avec un site Web, une newsletter, un fil Twitter, une web-radio éphémère de l’événement.
Ce qu’en pense le jury
"Intéresser les citoyens au débat public, leur donner l’envie d’y participer et les moyens de le faire en les informant, c’est essentiel, souligne Barbara Lison, directrice de la bibliothèque municipale de Brême et présidente fédérale de l’Association des bibliothécaires allemands. C’est ce qu’a fait la bibliothèque municipale de Lyon en construisant ce programme très complet, avec plus de 70 partenaires, autour de la notion de démocratie."