Nouveau nom pour une nouvelle jeunesse. Créées en 2008 par le Syndicat national de l'édition (SNE), les Assises du livre numérique, rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques de l’édition à l’ère du numérique, deviennent les « Nouvelles assises du livre et de l'édition ». Elles se dérouleront le jeudi 4 décembre 2025 à la Bibliothèque nationale de France à Paris (site François Mitterrand), autour du thème « Le pouvoir des livres ».
« Nous avons fait évoluer le format des Assises du livre numérique pour embrasser plus d'enjeux, les ouvrir à toutes les problématiques, et pour les renouveler », explique le SNE.
L'IA dans l'édition
À l'occasion de cette journée professionnelle organisée en partenariat avec Livres Hebdo, ainsi qu’avec le soutien de la Sofia et du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), l'intelligence artificielle est au cœur de plusieurs rencontres. Ainsi, Florent Souillot, président de la commission Numérique du SNE, restituera les résultats du premier baromètre de l’IA dans les maisons d’édition, une enquête anonyme réalisée auprès des adhérents du syndicat sur les usages et les perceptions des nouveaux outils d’IA.
« Les grands enjeux de l’intelligence artificielle » (innovation, transparence des opérateurs d’IA vis-à-vis des contenus qu’ils utilisent pour alimenter leurs technologies, régulation des usages) feront aussi l'objet d'une table ronde avec Thomas Parisot, directeur général adjoint de la plateforme Cairn, Arnaud Robert, secrétaire général du groupe Hachette Livre, et Alexei Grinbaum, directeur de recherche au CEA Saclay. Une autre rencontre s'interrogera sur la place du livre dans les politiques publiques, notamment lorsqu'il est question d'intelligence artificielle, mais aussi du livre d'occasion, de transition écologique, ou encore d'accessibilité.
Pour éclairer le pouvoir du livre dans nos sociétés, plusieurs invités sont également conviés. Étienne Klein, scientifique, auteur et philosophe évoquera quelques-uns des livres qui, à ses yeux, ont changé le monde. « À quoi bon encore apprendre ? », interrogera pour sa part la philosophe Camille Dejardin, quand Fabrice Arfi, journaliste et auteur, partagera les enjeux de l’adaptation pour l’écran de son livre D’argent et de sang (Seuil, 2018).
Quelque 400 professionnels du livre sont attendus pour ces Nouvelles assises du livre et de l'édition.