Romans de la rentrée littéraire 2025 - Photo Olivier Dion
Retrouvez les vidéos des 4 tables rondes du Forum de rentrée littéraire 2025 de Livres Hebdo
Enregistrée le 15 mai à la librairie 7L, à Paris, la 3e édition du Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo est disponible sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo.
Animée par Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, la 3e édition du Forum de la rentrée littéraire de Livres Hebdos’est tenue le 15 mai à la librairie 7L, à Paris. L'événement a été réalisé en partenariat avec Cityz Media.
Quatre tables rondes ont successivement donné la parole à des dirigeants des grandes maisons françaises de littérature : Véronique Cardi(JC Lattès), Adrien Bosc (Julliard),Frédéric Martin (Robert Laffont), Manuel Carcassonne(Stock),Ludovic Escande (Gallimard),Véronique Ovaldé (Albin Michel),Olivier Nora(Grasset),Alix Penent(Flammarion),Jeanne Grange(Calmann-Lévy),Yann Nicol(Actes Sud),Maud Simonnot(Seuil) et Juliette Joste(L’Iconoclaste).
Ces rencontres ont été l’occasion pour Jacques Braunstein et Baptiste Liger de questionner les enjeux de la rentrée littéraire 2025 à travers une large sélection des ouvrages qui marqueront l’automne.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.