Treize grands éditeurs de littérature se sont réunis dans l'ancien studio du créateur Karl Lagerfeld. - Photo Olivier Dion
Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo : les éditeurs invités en capsules vidéo
Enregistrée le 18 juin à la librairie 7L, à Paris, la 2e édition du Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo est disponible sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo. En complément de leur participation aux tables rondes, les éditeurs invités ont aussi relié leurs titres de la rentrée à la notion de « monde ».
Animée par Laure Adler et Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, la deuxième édition du Forum de la rentrée littéraire de Livres Hebdo s’est tenue le 18 juin à la librairie 7L, à Paris.
Quatre tables rondes ont successivement donné la parole à des dirigeants des grandes maisons françaises de littérature venus présenter une large sélection des ouvrages qui marqueront l’automne et questionner les enjeux de la rentrée littéraire.
Questionner la notion de « monde »
Alors que la notion de « monde » semble se fissurer et connaître un moment de crise (tant du point de vue écologique que politique ou culturel), le livre est l’un des seuls outils qui aident à continuer à concevoir le monde et à surmonter cette crise, que ce soit par la pensée ou par la fiction.
Les éditeurs invités du Forum, ainsi que Laure Adler, se sont vu demander de répondre à trois questions autour de cette notion de « monde » permettant de présenter trois livres sous différents aspects. Les questions étaient les suivantes : pouvez-vous citer un livre (ou un personnage de livre) qui change le monde ; un livre qui ouvre un autre monde ; un livre qui nous montre le monde.
L'écrivain franco-algérien, lauréat du prix Goncourt 2024 pour Houris, a annoncé ce mercredi avoir été condamné par la justice algérienne à trois ans de prison ferme, et cinq millions de dinars d'amende pour son roman, déjà interdit de publication en Algérie.
Pour la troisième année consécutive, Kube met en place son calendrier de l’Avent littéraire, avec cette fois-ci une particularité : une partie de l’argent récolté financera trois projets de librairie indépendante.
Dans Les Passeurs d'histoires, à paraître le 14 mai chez Buchet Chastel, Françoise Kerymer retrace le parcours des Gibert, fondateurs et toujours propriétaires de la librairie parisienne de neuf et d’occasion, devenue la première de France. Extraits.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.