C'est à l'occasion d'une cérémonie au sein de l'auditorium du Mémorial de la Shoah que le jury du prix Odette et Léon Chertok a révélé ses deux lauréates lundi 19 janvier.
Pour la deuxième année consécutive, le prix récompense une œuvre littéraire de langue française ayant trait à la Shoah ou à l'un des autres génocides reconnus par l'ONU.
Le jury composé de dix membres a eu à choisir parmi six œuvres. Compte tenu de « la grande qualité littéraire de chaque ouvrage » le jury n'a pas su départager les deux écrivaines lauréates : Anna Bikont et Hanna Krall.
Anna Bikont est une journaliste et essayiste polonaise, elle a été rédactrice en chef de l'hebdomadaire clandestin Tygodnik Mazowsze entre 1981 et 1989. Elle a notamment écrit en 2011 aux éditions Denoël Le Crime et le Silence - Jedwabne 1941, roman à la mémoire d'un pogrom dans la Pologne d'aujourd'hui, salué par le prix du Livre européen. Anna Bikont est revenue en février 2025 avec Le Prix à payer, retraçant la mission que s'était fixée Lejb Majzels de mai 1947 à août 1948 d'aider 52 enfants juifs à retrouver leurs proches après la guerre. L'ouvrage reprend également le parcours d'Anna Bikont elle-même à la recherche des derniers de ces enfants. Parmi eux, seuls 30 ont été retrouvés, certains connaissant très peu les circonstances de leur sortie de Pologne.
Un prix nécessaire
Hanna Krall quant à elle s'est imposée en tant que reporter et écrivaine, elle a notamment créé la section reportage dans le quotidien Gazeta Wyborcza. Plusieurs fois primée, elle a ainsi écrit Là-bas, il n'y a plus de rivière (Gallimard) en 2000 et publié en 2016 La Mer dans une goutte d'eau, avec des reportages de son ami Ryszard Kapuściński (Noir sur Blanc). Dans son œuvre La Douleur fantôme, Hanna Krall revient avec une anthologie de ses textes publiés entre 1993 et 2003 renouvelés, revus et parfois augmentés. L'œuvre comporte également des textes inédits issus de son dernier livre. Cette anthologie se veut à la croisée de la littérature et du documentaire, entre la fiction et la vérité, tous se rejoignant pour lutter « contre l'oubli ».
Face à la disparition des « derniers témoins directs de la Shoah », il a paru « nécessaire » à Grégoire Chertok de créer ce prix en hommage à ses parents. Les deux œuvres récompensées s'inscrivent donc dans ce travail de mémoire.
La sélection était composée de :
- Sarah Gensburger et Éric Le Bourhis, Appartements témoins (La Découverte)
- Anna Bikont, Le Prix à payer, À la recherche d'enfants juifs en Pologne après la guerre (Noir sur Blanc)
- Alter Fajnzylberg, Ce que j'ai vu à Auschwitz, Les Cahier d'Alter (Seuil)
- Hanna Krall, La Douleur fantôme (Noir sur Blanc)
- Roman Polanski, Ne courez pas ! Marchez ! (Flammarion)
- Florence Schulmann, L'oiseau de Bergen-Belsen (Grasset)
Le jury était composé de 10 membres : Rima Abdul Malak, Emmanuel Carrère, Cécile Chertok, Grégoire Chertok, Sarah Chiche, Jean Hatzfeld, Haïm Korsia, Rebecca Marder, Valérie Toranian et Nathalie Zajde.
Pour sa première édition en 2025, le prix avait récompensé Les femmes d'Auschwitz-Birkenau (Flammarion) de Chochana Boukhobza.