Rencontre avant la cérémonie dans la bibliothèque historique de Paris - Photo Olivier Dion
Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques : pas si silencieux !
Jeudi 15 janvier, se déroulait à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris la 16e édition du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques. Livres Hebdo revient sur cette soirée haute en couleurs et félicite à nouveau ses lauréats.
Au cœur du Marais, dans le IVe arrondissement de Paris, se dresse un imposant bâtiment du XVIe siècle : la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Jeudi 15 janvier, le silence habituel des lieux est pour une fois troublé par le joyeux brouhaha des participants à la 16e édition Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques, organisée pour l'occasion dans cet écrin d'exception.
L'événement réunit bibliothécaires et médiathécaires pour une soirée de mise à l'honneur du travail de fond mené au jour le jour par ces professionnels du livre à destination des publics les plus variés. Coupe de champagne à la main, les invités sont heureux de se retrouver, même si certains, venus chercher leur récompense, se laissent parfois aller à relire nerveusement leur discours.
« Ce prix nous a apporté une belle valorisation de nos actions »
Véronique Prézeau, directrice de la bibliothèque de Rouenet gagnante du Grand prix 2024, témoigne de son expérience de lauréate : « Ce prix nous a apporté une belle valorisation de nos actions, une reconnaissance du travail des équipes et les remerciements de notre collectivité. Cela nous a permis de légitimer toutes les actions qu'on mène au quotidien. »
À 19h30, l'heure arrive de rentrer dans la salle de lecture, longue pièce majestueuse où trônent d'imposantes tables en bois massif, surmontées de lampes dont les éclats de lumière tamisée confèrent à l'endroit une ambiance quasi intimiste.
Fabien Plazannet, directeur de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, souhaite la bienvenue aux invités et souligne que « le choix de ce bâtiment ne s'est pas fait au hasard, car c'est ici au XVIIIe siècle qu'a été créée la première bibliothèque sur l'histoire de Paris ».
Puis entrent en scène Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Julie Malaure, collaboratrice de notre magazine : « Les bibliothèques racontent beaucoup de notre rapport au savoir, à la culture et au collectif, et les projets récompensés ce soir en sont une illustration très concrète.Ce soir, on ne chuchote pas : on célèbre ! » affirme cette dernière.
Julie Malaure, Jacques Braunstein et Nathalie Azoulai présentent la cérémonie- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les mots des lauréats
Place à la cérémonie. Les lauréats et lauréates se succèdent sur scène, récupérant leur trophée en prononçant quelques mots, remerciant leurs équipes et partageant leurs initiatives avec enthousiasme.
Pascal Visset, directeur du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, remporte le prix de l'animation et explique avoir « décidé d'utiliser l'approche pop pour amener vers un ensemble de connaissances ». Florent Lécorché reçoit le prix de l'accueil pour la Médiathèque Elsa-Triolet de Saint-Étienne-du-Rouvray et explique avoir mené des actions autour du jeu pour inviter le public à venir. « On voulait un accueil qui soit inconditionnel, sachant que nous sommes dans un quartier prioritaire de la ville ».
Hélène Fouéré, responsable de la médiathèque Per Jakez-Helias de Landerneaureçoit le prix de l'espace intérieur et détaille les dispositifs adaptés à un public large, comme les étagères inclinées : « Nous avions à cœur une façon d'aménager l'espace qui améliore l'expérience utilisateur ». Franceline Germonte, lauréate du prix de l'innovation numérique pour la bibliothèque - médiathèque du conservatoire de Boulogne-Billancourt, indique : « C'est un projet de ressources numériques en partage dans le domaine artistique, on s'est rendu compte qu'il y avait un réel besoin au niveau des professeurs, du public, des parents d'élèves… »
Réza Salami, 4e adjoint au Maire de Brest, représentante des médiathèques de Brest, lauréates du prix de communication, raconte comment s'est déroulée la campagne à succès autour du fameux « ciré jaune » brestois. Rémi Norrito, pour le prix du service innovant pour l'association Pyrénées Andes, avec la bibliothèque de Nistos-Seich, explique que la bibliothèque « propose des services qui réunissent les habitants de la vallée », avant de rappeler qu'il y a« plus de brebis que d'habitants ! ».
Amandine Pagny reçoit le grand prix de la petite bibliothèque pour lamédiathèque Saint-Martin-de-Fontenay. « On a créé un lieu pour se retrouver, avec une cuisine. On a un fonctionnement dans lequel on est proche de l'usager, on a créé du lien social ». Loïc Linares, pour le prix coup de cœur du jury pour la médiathèque François Mitterrand de Sète Agglopôle Méditerranée, ajoute : « On a souhaité que la lecture publique puisse aller au plus près de notre population en implantant des kiosques à livres ».
Marc-André Allard, lauréat du prix de la bibliothèque francophone pour la bibliothèque municipale de Gatineau, souligne que « le projet Chœur Boréal est né d'une volonté de favoriser la francisation et l'inclusion des jeunes issus de l'immigration. Ce projet fait de la bibliothèque un véritable lieu de rencontre, de création et d'expression en s'appuyant sur le chant choral ». Pour le prix du bibliothécaire de l'année, Quentin Le Guevel et Julien Prost, animateurs du podcast « Deux connards dans un bibliobus », montent sur l'estrade et témoignent de leur engagement : « L'antifascisme n'est pas une option pour les bibliothécaires ». Ils rappellent que dans ce métier « il faut aussi de la joie ».
Le Grand prix pour la médiathèque d'Elbeuf
Enfin vient le moment tant attendu : la révélation du grand prix. Nathalie Azoulai, présidente de jury, autrice primée, souligne l'importance des bibliothèques et salue les initiatives et l'investissement des bibliothécaires, rejointe sur scène par Carole Zalberg, autrice et présidente de La Sofia.
La médiathèque La Navette d'Elbeuf, grand prix Livres Hebdo des bibliothèques- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Jacques Braunstein annonce alors la grande gagnante : Sophie Cornière, directrice de la médiathèque d’Elbeuf. Émue, cette dernière adresse ses remerciements : « Dans notre quotidien, on a très peu le temps de ralentir et de se féliciter. Préparer cette candidature a été le meilleur bilan qualitatif que nous avons pu faire jusqu'à présent. Cela nous a fait un bien fou et nous a redonné confiance en nous… Je veux m'adresser à mes collègues de manière générale, ce grand prix nous a fait prendre conscience qu'en ces temps troublés, pour faire vivre une bibliothèque, il faut faire et surtout se faire confiance, alors bibliothécaire, prenez soin de vous. »
À la fin de la cérémonie, les mains se serrent, les flashs des photos illuminent la pièce. Nathalie Azoulai confie que « c'était une soirée très enjouée, très agréable, très détendue. J'ai été touchée par l'investissement des professionnels. Leur travail est crucial, indispensable et menacé, parfois. Je les trouve très valeureux ».
Dans la salle de réception, au milieu des mots de félicitations, Sophie Cornière semble troublée mais ravie : « On n'y croyait pas à cette victoire, rien que faire le dossier nous a apporté beaucoup. Obtenir ce prix a été extraordinaire, cela a remotivé l'équipe et c'est une récompense du travail effectué incroyable ! »
Créé à Aix-en-Provence en 2021, le réseau de librairies Mon Chat Pitre, où les chats sont rois, poursuit son expansion. Une troisième enseigne ouvrira en avril à Bordeaux dans le quartier Saint Seurin - Fondaudège, dirigée par deux libraires sélectionnées parmi près de 300 candidats. Plusieurs autres créations sont annoncées.
Bientôt diffusée en France, la série Heated Rivalry, adaptée de la saga littéraire Game Changer de Rachel Reid, dévoile au grand public les codes de la romance dans l'univers du hockey sur glace, déjà très en vogue chez les lectrices.