Planeta s’allie à Netflix pour décliner en livres "La Casa de Papel", "Elite" et "La Casa de las flores"
Le groupe éditorial Planeta publiera et gèrera les droits internationaux de livres autour des séries phares en langue espagnole de la plateforme de streaming Netflix. Les premières parutions sont attendues pour l'automne.
Par
Vincy Thomas
avec El PaisCréé le
21.07.2019
à 16h01
Les synergies continuent entre le livre et l’audiovisuel. Après Hachette et le jeu vidéo Fortnite, Strangers Things (une série Netflix) déliné en livres, HarperCollins qui s’est associé à Sony en début de semaine dernière, Netflix a conclu un accord de cinq ans avec le groupe espagnol Planeta, ancien propriétaire d’Editis, pour publier des livres à partir des séries espagnoles à succès de la plateforme de streaming (151 millions d’abonnés).
El Pais révèle dans son édition du dimanche 21 juillet que le septième groupe d’édition mondial et leader sur les territoires hispanophones publiera en espagnol et gèrera les droits internationaux des livres inspirés des séries La Casa de Papel, production non anglophone la plus regardée au monde et première série espagnole récompensée par un Emmy Award, Elite et La Casa de las flores, série phénomène en Amérique latine.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La Casa de Papel vient de lancer sa troisième saison vendredi (la quatrième saison est attendue début 2020) et la deuxième saison d’Elite sera diffusée en septembre.
Les livres seront en librairie dès cet automne. Une douzaine de titres est déjà prévue. "Nous sommes deux sociétés spécialisées dans la narration de récits", explique Jesús Badenes, directeur général de Grupo Planeta Books. "Nous envisageons tous les formats possibles, des livres électroniques aux livres audio, en passant par les bandes dessinées et les romans illustrés, en passant par les romans et même les essais" ajoute-t-il, précisant aussi que les jeux, non prévus pour le moment, sont également à l’étude.
Un lien de fidélisation
Selon les premières indications, les livres seront des déclinaisons : préquelles, suites, spin-off autour de personnages. Les scénaristes des séries seront mis à contribution. "Il vaut mieux être plus fidèle aux personnages qu'aux épisodes et élargir les champs. Une grande partie du succès de La casa de papel, par exemple, vient de l'épopée et de la morale qu'il développe; quelle est la puissance de ces noyaux familiaux créés pour résister aux assauts de la vie. Si ces liens humains ne fonctionnent pas, rien ne fonctionne. C’est pourquoi cela donne beaucoup de possibilités pour développer des arguments et des récits", a déclaré Paco Ramos, vice-président du contenu original de Netflix pour l’Espagne et l’Amérique latine.
Pour Planeta, il s’agira aussi de cibler des lecteurs occasionnels voire d’aller chercher des nouveaux lecteurs. Pour Netflix, l’objectif est d’amplifier la marque de chacune de ses sagas et de maintenir le lien avec ses abonnés, entre deux saisons.
Cet accord confirme avant tout l’importance de l’acquisition de droits littéraires dans un secteur audiovisuel en forte concurrence (Disney +, Amazon, Apple, HBO Max…). Netflix a acquis les droits d’une cinquantaine de livres l’an dernier. "Les équipes de développement consacrent leur temps à la lecture de livres tous les soirs et les week-ends", a expliqué il y a trois mois Kelly Luegenbiehl, vice-présidente du contenu original international chez Netflix, et qui sera l’invitée du prestigieux CEO Talk de la prochaine Foire de Francfort.
Dans les médias cette semaine, « La Bande originale » reçoit Zep et Marc Lévy, Lilia Hassaine s'entretiendra avec Rebecca Lighieri, et Europe 1 accueille Grégoire Bouillier.
Adossées à l'événement « Un Automne à buller », les rencontres « BD en régions », organisées par le Syndicat national de l’édition, se sont tenues vendredi 15 novembre au Havre (Normandie). L’occasion pour les professionnels du livre de promouvoir un « formidable outil pédagogique », capable d’amener de potentiels lecteurs au livre et à la culture.
Le 24 octobre dernier, l'Académie Française dévoilait le palmarès de ses 72 lauréats dans de multiples catégories. Récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre, Marcel Cohen a décidé de faire don des 45 000 euros du prix à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.