Pas de guide pour l'écotouriste

Line Karoubi, Gallimard Loisirs : « Tout doit être questionné, le contenu, la forme et l'objet. » - Photo Olivier Dion

Pas de guide pour l'écotouriste

Malgré une demande croissante du public, l'aspiration à voyager responsable ne s'est pas encore incarnée dans l'édition de guides de voyage.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
Créé le 04.03.2019 à 19h05

Délaissement des grandes villes, préférence pour les -modes de transport doux, appétence pour les destinations et les activités proches de la nature plébiscitées... L'écotourisme gagne du terrain chez les voyageurs, notamment depuis deux ans où « son impact est vraiment marqué », constate Line Karoubi, présidente de Gallimard Loisirs. Il peine pourtant à trouver sa traduction dans les livres et les guides de voyage. « Voyager autrement reste encore un sujet de niche. L'offre ne permet même pas de constituer un rayon », observe Pascal Guilleux, qui dirige Ariane-La -librairie du voyage à Rennes. Hormis les guides Tao, édité par Ophélie Cohen chez Viatao, il n'existe quasiment pas de guides spécifiquement consacrés à l'écotourisme et au voyage responsable.

Les principaux acteurs du secteur ont plutôt fait le choix d'aménager leurs ouvrages en ajoutant ou en signalant, par un pictogramme par exemple, les adresses écoresponsables. Lonely Planet «  donne tous les éléments pour que le voyageur puisse se faire son idée et choisir en fonction de ses valeurs mais ne décide pas à sa place », explique Frédérique Sarfati-Romano, directrice déléguée du pôle illustré et tourisme de Place des éditeurs. Line Karoubi a adopté la même politique, même si elle réfléchit à la création de guides spécifiques. «  C'est une réflexion passionnante et un vrai travail de fond. Tout doit être questionné : le contenu, la forme et l'objet  », indique l'éditrice qui, en attendant de trouver la bonne formule, a déjà « fait un pas de côté » avec « Géoguide. Coups de cœur ». Lancée en début d'année, la collection joue la carte de la proximité en invitant des locaux à livrer leurs itinéraires et adresses hors des sentiers battus.

04.03 2019

Les dernières
actualités