Une fin d'année compliquée pour les éditeurs spécialisés dans les concours administratifs ? Le marché affiche une baisse d'environ 8,4% en chiffre d'affaires en 2024 selon GFK. Une des raisons avancées par les professionnels est le manque d'attractivité pour les concours de la fonction publique. « Contrairement à il y a une dizaine d'années, l'engouement est plutôt moindre du côté des étudiants », affirme la directrice éditoriale d'Ellipses, Manon Savoye. Paru en novembre, le rapport annuel sur l'état de la fonction publique comptabilise une hausse de 1,7 % du nombre de postes ouverts pour l'ensemble de la fonction publique en 2022, soit 40 300. Parmi eux, près de 15 % n'ont pas été pourvus, contre 7 % en 2021. « Certains concours n'attirent pas suffisamment de candidats pour le nombre de postes offerts, certains candidats se désistent après avoir été admis, ou encore le niveau des candidats présents est jugé insuffisant par rapport aux exigences du concours », énumère l'étude menée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Baisse du nombre de candidats
Premier dans le segment des concours administratifs, Vuibert occupe environ 34 % de part de marché à la fin d'octobre 2024. « Il y a une baisse bien connue du nombre de candidats aux concours, mais le livre garde une place importante de réassurance dans la préparation de ces derniers », nuance la responsable éditoriale du pôle Concours-Prépas, Hélène Jean-Baptiste. La Documentation française progresse également « dans des tendances moins fortes qu'en 2023 (+17 %) », précise Sylvie Gendrot, responsable d'édition de la collection « Formation Administration Concours ». Le secteur peut s'appuyer sur la hausse des recrutements de la filière sécurité tels que les concours de sous--officier de gendarmerie, gardien de la paix ou caporal de sapeurs--pompiers professionnels. À l'inverse de certains concours : Dunod a par exemple arrêté en 2024 la réédition de l'ouvrage dédié au concours des contrôleurs de douane. « Nous n'étions plus satisfaits des ventes », justifie la directrice éditoriale du département Concours, Prépas, Expertise comptable, Informatique, Sciences & Techniques, Nathalie Bourdon.
L'avenir de ces concours ajoute de l'incertitude au marché. Dans son projet de réforme pour rendre la fonction publique plus attractive, l'ancien ministre Stanislas Guerini avait souhaité des concours d'entrée plus professionnalisants. Le projet prend fin lors de la dissolution de l'Assemblée nationale l'été dernier. Avant la motion de censure début décembre, le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, avait repris le dossier sans toutefois émettre des annonces claires à propos des concours. « Il va falloir que l'administration redore un peu son blason car les annonces peuvent inquiéter les futures candidatures », juge Sophie Doucet, responsable éditoriale chez Gualino.
Différentes stratégies
D'ici l'arrivée des réformes, la filiale de Lextenso a « professionnalisé » sa collection d'ouvrages de préparation aux concours. Dès 2023, Gualino a adopté une nouvelle maquette : l'ensemble des épreuves d'un concours sur une année est désormais réuni dans un seul titre. « Nous allons avoir les épreuves complètes pour que le candidat soit mis en situation réelle avec un temps imparti », souligne Sophie Doucet. Pour 2025, l'éditrice se dit « prudente avant de sortir des nouveautés ». Dans l'attente des annonces, Gualino prévoit deux publications, Réussir les grands concours de la fonction publique en janvier et Le droit disciplinaire dans les forces de police et de gendarmerie en juin. Sylvie Gendrot pense également que « les collections doivent s'adapter ». Pour rester le plus réactif possible, l'éditrice au sein de la Direction de l'information légale et administrative mène une veille sur tous les concours à l'aide d'interlocuteurs « au cœur de la réflexion ». Ses intervenants appartiennent aux instituts régionaux d'administration, à l'Institut national du service public et à l'Inspection générale des affaires sociales. La collection " Formation Administration Concours " dispose de 15 à 20 ouvrages qui sont « pérennes sur deux à trois ans ». À titre d'exemple, la maison réédite en mars deux petits formats sur les finances publiques et sur le droit public. Les formats de cours monothématiques sont une manière de moins dépendre des réformes.
Profils variés d'auteurs
Pour sa part, Vuibert garde son credo. « Nous essayons d'associer différents profils d'auteurs - jurys de concours et jeunes fonctionnaires impliqués dans la formation - pour proposer de nouvelles approches pédagogiques et nous adapter aux nouveaux candidats », décrit Hélène Jean-Baptiste. Chez elle, des titres fonctionnent de manière récurrente tels que 250 fiches, schémas, vidéos pour tout connaître sur la fonction publique, dont la dernière édition date d'août 2023. Cette année, cinq nouveautés sont prévues, en majorité dédiées aux concours de la fonction publique territoriale. « Rédacteur territorial, entretien avec le jury - 200 questions sur les collectivités territoriales... sont des ouvrages qui constituent une grande partie de notre chiffre d'affaires et font partie de nos best-sellers. Il est aujourd'hui difficile de dire si la réforme de la promotion interne dans la fonction publique territoriale aura un impact à moyen terme", déclare l'éditrice.
Parmi la trentaine de livres publiés chaque année chez Dunod, les concours de la collectivité territoriale ont aussi une belle place. Il y a beaucoup de rééditions, mais également quelques nouveautés au premier semestre : Adjoint des cadres hospitaliers et Sélection policier adjoint et cadet de la République : catégorie C. Pour ce dernier, « nous n'avions rien, nous espérons vendre 1 500 à 2 000 exemplaires« , indique Nathalie Bourdon. Deux ouvrages, sur les questions sociales et sur les questions internationales, sont également prévus au deuxième semestre. À travers une pagination (400 pages) et un prix plus élevé (35 euros), ces titres prennent la forme d'un manuel de cours complet dédié à une thématique. « Ils pourront servir à différents types de concours, mais le contenu répond à ce qui est attendu dans les concours de haut niveau. »
Au sein de la filiale de Hatier, Foucher présente un catalogue « très rationnel, avec des Tout-en-un complets de qualités et accessibles » , détaille Rachel Duc, directrice du département Éducation Grand public chez Foucher. La maison fait le choix de couvrir une gamme moins large de concours pour se concentrer sur ceux de niveau 2. Pour 2025, seules des rééditions sont attendues. « Nous avons déjà pas mal de boulot à faire en cette année de territorial » , défend Rachel Duc.
Studyrama fait également le choix de ne pas couvrir l'intégralité des concours administratifs. Les filières retenues sont les trois versants de la fonction publique, à savoir l'État, la territoriale et l'hospitalière. Le catalogue se compose principalement de manuels tout-en-un, comme celui de rédacteur territorial, ainsi que d'ouvrages transversaux. « Nous ne visons pas forcément le même public, le candidat est de toute façon très assidu et achète plusieurs ouvrages » , estime le responsable éditorial, Benjamin Dias Pereira.
À l'écoute des nouvelles tendances
Une autre manière d'innover est l'ajout de ressources numériques. Chez Ellipses, ce type de contenu est accessible depuis quatre ans à travers des QR code qui renvoient vers YouTube ou vers le site de l'éditeur. Le candidat est alors invité à réaliser des QCM interactifs ou suivre les conseils d'un professionnel dans une vidéo. « Il existe beaucoup de choses en accès libre sur Internet, mais nos ouvrages sont une valeur sûre scientifiquement » , souligne Manon Savoye. En 2024, l'éditeur a renforcé son déploiement. « Il y a eu un avant et un après Covid » , ajoute la responsable éditoriale en faisant référence à la montée des enseignements dématérialisés. Le contenu numérique de Foucher contient, en plus des quiz et des vidéos, des webinaires de coaching pour l'oral. « Nous sommes très à l'écoute des nouvelles tendances ou du e-learning, l'apprentissage se fait plus granulaire et les formats très multiples », souligne Rachel Duc.
Le déploiement du numérique a également été accéléré en 2024 chez Vuibert. C'est le cas des ouvrages de la filière sécurité qui s'agrémentent de vidéos d'entretiens et de sommaire des ressources numériques. Autre que le format vidéo, Vuibert suggère dans sa collection »100 % efficace : Le tout-en-un« des fiches de cours en format audio. Ces contenus seront bientôt accessibles via QR Code et non plus par mots-clés. Également développés chez Studyrama, ces formats permettent d'enrichir l'ouvrage, mais surtout de « dépasser la contrainte de la pagination » , ajoute Benjamin Dias Pereira.
Aide à la mémorisation visuelle
D'autres éditeurs sont moins connectés. « Nous devons nous adapter un peu plus » , admet Nathalie Bourdon. Son offre numérique complémentaire doit être inaugurée au premier semestre 2025 dans un ouvrage qui renverra vers une base de 300 QCM interactifs. Le reste sera développé en 2026. « Notre priorité est d'orienter sur l'entraînement à travers des vidéos de mise en situation d'entretien » , complète la directrice. Chez « Formation Administration Concours », l'ajout de format numérique « n'est pour le moment pas dans nos priorités » , explique Sylvie Gendrot. La collection propose tout de même des corrigés d'épreuve sur le site de Vie publique. Dans un autre registre, la maison reste à l'écoute des nouvelles tendances d'apprentissages. Tiré à 2 000 exemplaires début janvier, L'entretien avec le jury : épreuve orale et recrutement contient par exemple des sketch notes à la fin de chaque chapitre. Une aide à la mémorisation visuelle qui se traduit par la prise de notes en dessin.