Livres Hebdo : comment la collection a-t-elle commencé ?
Carine Sabbagh : Elle a démarré en octobre 2012, dans la volonté de rationaliser le catalogue de la Documentation Française et de créer une édition poche qui n’existait pas jusqu’à présent. Nous voulions proposer au grand public une collection généraliste et accessible au plus grand nombre.
Quel est votre lecteur-type ?
Carine Sabbagh : Tout dépend de la série. Il en existe deux. Entrez dans l’actu est destinée au grand public, et notamment aux étudiants et aux lycéens, car elle permet de faire le point sur un sujet de société en 30 questions. Ça peut être utile quand on étudie les sciences politiques ou l’économie, par exemple.
Elodie Lavignotte : Elle peut aussi servir aux journalistes, aux professeurs, et aux professionnels en général.
Carine Sabbagh : En revanche, Place au débat s’adresse au citoyen curieux qui s’intéresse au débat public. A la thématique de la croissance, par exemple, qui est un sujet rebattu mais dont on entend parler tout le temps. Nous préparons un titre sur cette question.
Comment se fait le choix de sujets ?
Carine Sabbagh : Par décision collégiale. Notre comité éditorial se réunit tous les mois pour renouveler la programmation. Nous essayons vraiment de piocher dans des disciplines différentes. Environ 80% des livres sont des commandes, mais il arrive qu’on ait des propositions.
De qui est constitué ce comité ?
Elodie Lavignotte : On fonctionne en 2 instances. Le comité éditorial est soumis à la direction de l’information légale et administrative, qui peut aussi nous faire des propositions. Nous avons également un conseil stratégique composé de 11 personnalités extérieures (représentants institutionnels, spécialistes par domaine…). Nous leur soumettons notre programme avoir un point de vue extérieur, mais c’est la direction qui tranche.
Certains ouvrages, comme celui sur l’immigration, sont réédités afin d’être réactualisés...
Carine Sabbagh : Certaines problématiques évoluent avec l’air du temps, donc on décide de les remettre au goût du jour et de renouveler les données chiffrées, selon les disponibilités des auteurs. En moyenne, nous sortons 3 rééditions par an. Nous avons également une édition annuelle qui sort à chaque mois de janvier, qui propose de revenir sur tout ce qui s’est passé en France dans l’année en 70 questions maximum. Elle rassemble toutes les dernières statistiques sur les sujets concernés.
Quels rapports entretenez-vous avec la majorité en place et le Premier ministre ?
Carine Sabbagh : Nous prêtons attention au choix des auteurs, et nous faisons en sorte de confronter les points de vue. Notre devoir est celui de rester neutre.
Vous préparez actuellement un livre sur les retraites. Les débats virulents sur le sujet ont-ils suscités des modifications ? Sur la date de sortie, par exemple ?
Carine Sabbagh : Ça a pu arriver par le passé, mais pas vraiment au sein de la collection vu qu’elle est généraliste. En l’occurrence, pour les retraites, nous avons choisi le directeur de l’Institut des politiques publiques Antoine Bozio, qui est également soumis à ce devoir de neutralité. Nous sommes très heureux de le faire publier à la rentrée comme le débat va reprendre !
Que préparez-vous pour fêter les dix ans de la collection ?
Carine Sabbagh : Nous prévoyons une refonte graphique pour moderniser les maquettes intérieures et la couverture. Surtout pour Entrez dans l’actu, qui est la série la plus « chartée ». Nous avons également créé deux nouvelles rubriques, une qui donne tous les chiffres essentiels sur le thème abordé et un glossaire. L’autre série fonctionnera sur le même modèle qu’avant. Nous resterons sur une iconographie presque pleine page, avec des photos peut-être un peu plus décalées qu’avant ! Quatre titres sortiront à l’occasion de ces dix ans, deux pour chaque série, sur les thèmes de la croissance, des droits des animaux, de la démographie et des retraites.
Elodie Lavignotte : Au début, nous avions 3 séries, mais à l’occasion des 10 ans, nous arrêtons le développement de la série Regards d’experts, qui a un public plus spécialisé et moins facile à définir et à contenter.
Et pour la suite ?
Carine Sabbagh : Nous avons déjà le programme de l’année 2023 : Parlons santé en 30 questions, Parlons Justice, un Place au débat sur les réseaux sociaux où nous parlons de comment la jeunesse s’est emparée du sujet, et deux autres ouvrages sur l’identité de genre et la ville écologique. Cependant, notre programme peut changer en fonction des aléas des éditeurs, des auteurs, et de l’actualité…
Elodie Lavignotte : On essaie vraiment d’être en complémentarité avec le site vie-publique.fr (ndlr : site d’informations gratuit sur l’actualité des politiques publiques).
Où voyez-vous Doc en Poche dans 10 ans ?
Elodie Lavignotte : Notre objectif est de sortir une quinzaine de livres par an, et surtout des Entrez dans l’actu qui ont un public plus consolidé.
Carine Sabbagh : Nous cherchons aussi à identifier les nouvelles pratiques de lecture, celles des jeunes par exemple.
Elodie Lavignotte : On pourrait envisager le développement de formats audio sur le long terme, ou encore de podcasts, avec les auteurs des livres.
Doc en poche en chiffres