La création de la Direction de l'information légale et administrative (Dila)

Xavier Patier © O. Dion

La création de la Direction de l'information légale et administrative (Dila)

Xavier Patier, jusque là directeur des JO et directeur de la Documentation française par intérim, dirigera cette nouvelle entité qui est rattachée aux services du Premier ministre.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Un décret, paru au Journal officiel du 12 janvier, a officialisé la création de la Direction de l'information légale et administrative (Dila), résultant de la fusion de la Documentation française et des Journaux officiels (JO) programmée depuis début 2009. Tout comme les deux entités dont elle est issue, la Dila est rattachée aux services du Premier ministre.

Lors du conseil des ministres du 13 janvier, Xavier Patier, jusque là directeur des JO et directeur par intérim de la Documentation française, a été nommé directeur de l'Information légale et administrative au secrétariat général du gouvernement, annonce un communiqué de la Documentation française, le 14 janvier.

Selon ce communiqué, la Dila reprend les missions d'édition et de diffusion de la Documentation française dont la marque éditoriale est conservée. Elle assure également la mission de diffusion légale des JO, et est chargée de l'information administrative.

Cette création intervient alors que les modalités de fusion des deux entités ont été contestées par les personnels de la Documentation française, qui s'étaient mis en grève le 8 décembre dernier. Ils estimaient que la fusion était une « absorption pure et simple de l'éditeur, la Documentation française, par son imprimeur, les Journaux officiels » (voir notre information du 7 décembre 2009, « Grève à la Documentation française », sur le site), déplorant « un transfert d'activité sans moyens humains supplémentaires », selon les syndicats.

Xavier Patier avait assuré à Livres Hebdo que la Documentation française voyait ses missions « réaffirmées, avec un budget pour financer son développement et une amélioration de la rémunération de ses personnels. »
15.04 2015

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