Proclamation

Laurent Avezou, lauréat du prix Hugues Capet 2024

"Sully - Bâtisseur de la France moderne", de Laurent Avezou, lauréat du prix Hugues Capet 2024 - Photo prix Hugues Capet

Laurent Avezou, lauréat du prix Hugues Capet 2024

Laurent Avezou est récompensé pour Sully - Bâtisseur de la France moderne, paru aux éditions Tallandier.

Par Charles Knappek
Créé le 14.01.2025 à 18h07

Après une interruption de 10 ans, le prix Hugues Capet a été relancé en 2024 pour fêter son 30e anniversaire. Pour cette édition de renouveau récompensant une biographie historique parue au cours de l'année écoulée, il a désigné comme lauréat Sully - Bâtisseur de la France moderne de Laurent Avezou, paru le 29 février 2024 aux éditions Tallandier.

Dans cet ouvrage, Laurent Avezou « retrace avec une rigueur remarquable et un style captivant la vie et l’œuvre de Maximilien de Béthune, duc de Sully, principal ministre et proche du roi Henri IV », explique le jury dans un communiqué.

Laurent Avezou y explore également le rôle déterminant de Sully dans la modernisation de la France, en mettant en lumière ses réformes économiques, son sens aigu de l’administration et son engagement pour la paix et la prospérité du royaume.

Dotation de 20 000 euros

Présidé par Charles-Philippe d’Orléans, le prix Hugues Capet est doté de 20 000 euros.

Spécialiste de l’histoire moderne et des grandes figures qui ont façonné la France, Laurent Avezou s’est imposé comme l’un des historiens les plus talentueux de sa génération. Passionné par l’étude des gouvernances éclairées et des stratégies politiques, il consacre ses recherches aux grands serviteurs de l’État et aux bâtisseurs d’institutions. 

Il est enseignant et conférencier, reconnu pour sa capacité à rendre l’histoire accessible à un large public. Il contribue régulièrement à des revues spécialisées et collabore à des émissions consacrées au patrimoine historique et culturel français.

Les dernières
actualités