La collection « Les Guides Bleus » d’Hachette Tourisme, qui célèbre ses 183 ans en 2024, s’offre un nouveau visage, huit ans après sa dernière refonte de 2016. Avec cette formule entièrement repensée, l’éditeur opte pour un catalogue resserré de destinations très culturelles, en phase avec l’ADN de la marque. Dès le 20 novembre, trois titres inaugurent la refonte : Rome, Égypte et Rajasthan.
Vendus 35 euros, les guides de la nouvelle formule restent conçus pour être aussi bien des ouvrages de terrain que de préparation au voyage sur le marché de niche des guides culturels. « Nous visons les lecteurs exigeants qui veulent se plonger très en amont dans une culture ou un lieu », confie Sidonie Chollet, directrice d’Hachette Tourisme.
Le public des « Guides Bleus » s’attend à trouver des contenus très complets sur une destination, « comme s’il avait à disposition un guide conférencier qui le prend par la main et lui dévoile tous les secrets d’un lieu », précise de son côté Cécile Petiau, directrice éditoriale chez Hachette Tourisme.
La refonte est aussi l’occasion pour « Les Guides Bleus » de renouer avec leurs racines. Un parti pris visible dans la sobriété des nouvelles couvertures semi-rigides en carton souple avec un effet matière et une illustration au fer à dorer. Avec une pagination stable, la maquette intérieure, plus épurée et comprenant moins de photos (mais plus grandes), joue quant à elle la carte de la monochromie dans des teintes bleu lavande.
Pour un public féru de culture, érudit et peu ciblé
Fondée en 1841 par Adolphe Joanne et Louis Hachette à l’époque des premiers trains et d’abord connue comme « Guides Joanne », « Les Guides Bleus » ont pris leur nom définitif en 1919, alors que s’ouvrait la démocratisation des déplacements en voiture.
La collection se caractérisait alors par la sobriété de ses couvertures, restées sans illustration jusqu’aux années 1970, époque à partir de laquelle s’est engagé un rapprochement progressif vers les codes graphiques en vigueur sur le reste du marché des guides touristiques.
Plus illustrés, plus pratiques, « Les Guides Bleus » des années 2000 ont fini par ne plus suffisamment se distinguer graphiquement des autres titres du marché, alors que « chez Hachette Tourisme, le principe est que chaque collection délivre une promesse différente », rappelle Sidonie Chollet. Constat qui a mené au nouveau parti pris graphique d’une fabrication esthétique marqué par un retour au design sobre. « La promesse de culture et d’exigence avait besoin d’être réaffirmée. La maquette précédente banalisait la richesse exceptionnelle de nos guides », poursuit Sidonie Chollet.
S’ils conservent les informations culturelles qui ont fait leur renommée (œuvres d’art commentées, encadrés, focus, dictionnaire des termes culturels, glossaire des artistes…), les nouveaux guides ont été remaniés et enrichis sur certaines rubriques. Ils intègrent notamment un carnet littéraire présentant des auteurs et différents extraits de leurs œuvres.
Chaque ouvrage de la collection sera tiré à quelque 5 000 exemplaires. Les trois prochaines destinations paraîtront fin 2025 ; il s’agira de l’Andalousie, de la Toscane et du Japon. À terme, une quinzaine de guides seront concernés par la refonte.