Deux ans après le début de la crise sanitaire et alors que le marché des guides touristiques attend toujours de renouer avec la croissance, Hachette Tourisme annonce la refonte de deux de ses collections de guides.
Si la collection « Simplissime », inaugurée en 2019, reste fidèle à son concept de voyage clef en main avec une compilation des plus belles visites et meilleures adresses, elle aura pour la première fois recours à des photos pour illustrer ses couvertures. Une exception dans la galaxie « Simplissime », née des livres de cuisine de Jean-François Mallet et reconnaissable à ses couvertures unicolores barrées de titres en gros caractères sur fond flashy. « Nous nous sommes aperçus que l’immersion par la photo est importante pour un guide touristique. Nous revenons donc au visuel par la couverture », indique le service communication d’Hachette Tourisme à Livres Hebdo. Les sept premiers titres refondus, qui couvrent tous des destinations européennes (Croatie, Corse, Andalousie, Toscane, Crète, Sicile, Irlande) paraîtront le 6 avril 2022. Des destinations plus lointaines sont prévues à l'automne.
De la même manière, la collection « Évasion » revoit sa formule avec la parution de six premiers titres remaniés dès le 23 mars 2022. Là encore, le changement le plus visible concerne les couvertures : les guides troquent la traditionnelle photo d’illustration contre une représentation dessinée de la destination (Portugal, Grèce, Iles grecques, Corse, Croatie, Andalousie). Plus classiquement, et tout en conservant la ligne des propositions alternatives qui caractérisent la collection, l’éditeur revisite la maquette intérieure et propose un format réduit, « plus pratique et plus maniable. » Des idées de voyage responsable (circuit sans voiture, lieux moins fréquentées…) sont également incluses dans les guides.