Bientôt 15 années après sa création, l'Union des éditeurs de voyage indépendants (UEVI) représente plus que jamais l'une des rares expériences de mutualisation réussie dans l'édition. Fédérant aujourd'hui dix maisons d'édition, l'association loi 1901 vient d'accueillir en ce début d'année 2026 un nouveau membre, L'Ancre de Marine, basée à Saint-Malo. Ceci après s'être ouverte au marché suisse en 2024 avec l'arrivée de la revue Le Sept. Et le groupement d'éditeur dirigé par Marc Wiltz (Magellan & Cie) ne compte pas s'arrêter là.
« Nous cherchons à recruter d'autres éditeurs et éditrices qui partagent notre esprit : celui de la curiosité du monde », explique le président de l'UEVI. « Peu importent la taille, l'âge et le chiffre d'affaires. Ce qui compte, c'est la vision du monde, le goût du partage, de l'édition indépendante et l'envie du collectif », ajoute-t-il.
Lire aussi : Guides touristiques : la fin d’un modèle ?
Mais l'association ne cherche pas seulement à intégrer de nouveaux éditeurs. Elle souhaite également développer son réseau de lieux partenaires : librairies, tiers-lieux, espaces culturels où le livre occupe une place importante. Le but : les aider à se lancer, les conseiller, leur fournir du stock, les soutenir psychologiquement, voire financièrement.
« Nous avons déjà aidé une bonne quinzaine de lieux à se lancer ou à se renforcer », indique Marc Wiltz. Un exemple récent : la librairie Oxymore à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). « Nous avons dit au fondateur, qui ne trouvait pas de soutiens ailleurs, que s'il trouvait un espace de 100 m2, nous pouvions le lui remplir du sol au plafond en une semaine. Ce que nous avons fait », raconte le président. Ceci avec un modèle simple : l'UEVI fournit le stock sans paiement immédiat, les libraires payant uniquement ce qu'ils ont vendu, tous les trois mois. « On a inversé le poids économique d'acheter du stock, on facture à posteriori », résume Marc Wiltz.
Rendez-vous à Genève et à Saint-Dié
Une aide également apportée à la librairie Le Vent des Routes, à Genève, qui sera partenaire de l'association lors du prochain salon du livre de la ville, qui se tiendra du 18 au 22 mars prochain à Palexpo. Pour l'occasion, tous les membres de l'association seront présents sur un stand commun, et un mook spécial sera proposé, réunissant des bonnes feuilles de futurs titres publiés par les éditeurs associés.
Lire aussi : La 40e édition du Salon du livre de Genève dévoile sa programmation
Plus globalement, l'association reste très active sur les salons. Si elle a décidé de réduire la voilure sur les immenses festivals type Étonnants voyageurs à Saint-Malo ou le Festival du livre de Paris, « des vitrines données uniquement aux très gros vendeurs », elle mise beaucoup sur les rendez-vous plus adaptés à son modèle, notamment le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
Des manifestations qui restent un levier essentiel : « C'est ce qui nous permet d'exister et de vendre. Ces ventes ne sont pas prises en compte par GFK (NielsenIQ BookData, ndlr), mais elles sont décisives pour nous, autant que la librairie. Il nous faut ces deux jambes pour marcher », résume Marc Wiltz.
Vers une diffusion commune ?
Fondée en 2012 par plusieurs maisons spécialisées dans la littérature de voyage, l'UEVI rassemble aujourd'hui Magellan & Cie, Transboréal, Géorama, Gingko, Nevicata, Elytis, Bouts du monde, L'Asiathèque, Le Sept, et l'Ancre de Marine. Les éditions Intervalles ainsi que celles du Mont Blanc - Catherine Destivelle, ont quitté l'association ces dernières années.
« Quinze ans après, les membres fondateurs sont toujours là. C'est en soi déjà une performance », souligne Marc Wiltz, pour qui le groupement reste, « à ma connaissance, le seul regroupement d'éditeurs indépendants fonctionnant réellement sur l'entraide et une mutualisation concrète ».
Outre les stands collectifs sur les salons, celle-ci consiste notamment en des supports de communication en commun, en des échanges d'aides et d'informations, et en un site de vente dédié regroupant tous les ouvrages des membres (La Librairie du voyageur). Une réflexion est actuellement en cours pour réaliser un nouveau site marchand plus conséquent, ainsi que pour mettre en place une diffusion commune.
