Edition

Au Petit Futé, la succession se prépare en famille

Louis Auzias (à droite) se prépare à prendre la direction du Petit Futé avec l'aide de Jean-Paul Labourdette (à gauche), cofondateur de l'entreprise - Photo Le Petit Futé

Au Petit Futé, la succession se prépare en famille

Fondé en 1976 par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Le Petit Futé organise sa succession. Louis Auzias, fils de Dominique, a rejoint la direction générale en avril 2023 et se prépare à assurer seul la direction de l’entreprise.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 08.03.2024 à 18h00

« La colocation se passe bien ». Depuis son accession à la direction générale du Petit Futé en avril 2023, Louis Auzias poursuit son apprentissage. Âgé de 35 ans, le fils de Dominique Auzias, cofondateur de l’entreprise en 1976 avec Jean-Paul Labourdette, se prépare à diriger seul l’une des marques les plus emblématiques du marché des guides touristiques.

Cinquième éditeur du rayon (3,95 % de parts de marché en valeur selon Gfk), Le Petit Futé était depuis l’origine dirigé par ses deux fondateurs jusqu’à ce qu’un grave accident de la route survenu en 2021 n’empêche Dominique Auzias d’exercer ses fonctions. Un drame qui a accéléré le processus de succession alors même que Le Petit Futé fête ses 48 ans en 2024 : « Dominique a été hospitalisé pendant deux ans et je me suis retrouvé seul à la direction, explique à Livres Hebdo Jean-Paul Labourdette. Cette expérience m’a aussi rappelé que je vieillis : j'ai aujourd’hui 67 ans. Il m’a semblé important de préparer la transmission à un horizon proche. »

Après avoir un temps envisagé un recrutement parmi les cadres de l’entreprise, voire un recrutement externe, le choix s’est assez naturellement porté vers Louis Auzias. Le fils aîné de Dominique, même s’il n’a jamais travaillé dans l’édition, est en effet doté d’une solide expérience dans plusieurs entreprises technologiques. « Nous avons cette particularité dans l’édition de proposer des contenus aussi bien au format papier que digital. Cela demande des compétences hybrides, souligne-t-il. Quand nous avons commencé à faire passer des entretiens, je me suis aperçu que j’avais ces compétences. Et bien sûr, j’ai cet avantage d’avoir grandi avec Le Petit Futé, qui fait partie de ma vie depuis toujours. »  

« Nous ne sommes pas pressés »

D’après les intéressés eux-mêmes. La transition durera le temps nécessaire. « Nous ne sommes pas pressés, je passerai la main que je jugerai que Louis est complètement prêt », confie Jean-Paul Labourdette, qui conserve donc pour le moment ses fonctions de président. « Jean-Paul a une expérience énorme, complète Louis Auzias. J’apprends tous les jours à son contact et je peux m’appuyer sur lui pour confirmer mes décisions, ce qui ne m’empêche pas de disposer d’une grande indépendance. »

Le Petit Futé emploie 130 salariés et fait travailler quelque 800 auteurs. Riche d’un catalogue de 800 destinations dont plusieurs exclusives comme l’Arabie Saoudite ou la Corée du Nord, l’entreprise publie chaque année environ 350 nouvelles éditions et nouveautés. En 2023, elle a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont seuls 30 % relèvent directement de la vente de guides, le reste étant issu des activités de communication et de publicité. C’est dans cette ligne qu’entend poursuivre Louis Auzias : « L’objectif des prochaines années est d’optimiser nos savoir-faire et de rendre toujours plus visibles nos contenus », conclut-il. 

Les dernières
actualités