Hollywood

Oscars : les adaptations en vedette des nominations

Leonardo DiCaprio dans "The Revenant".

Oscars : les adaptations en vedette des nominations

Les nominations aux Oscars placent comme favori The Revenant, d'après le premier roman de Michael Punke. Cinq autres films sont cités dans la catégorie Meilleure adaptation.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 14.01.2016 à 18h11,
Mis à jour le 15.01.2016 à 13h00

La 88e cérémonie des Oscars 2016 aura lieu le 28 février prochain. En tête de liste des nominations, avec 12 citations, The Revenant, déjà vainqueur des Golden Globes, consacre le réalisateur mexicain Alejandro G. Inarritu, oscarisé l'an dernier pour Birdman.

Ce film de 2h40 raconte l'histoire d'un éclaireur, au début du XIXe siècle, dans un Canada sauvage et périlleux, qui se retrouve gravement blessé suite à un combat contre un grizzli. Afin d'échapper aux Indiens, son groupe l'abandonne au milieu de nulle part, en espérant qu'il succombe à ses blessures. Le film est adapté du livre de Michael Punke (Presses de la cité, Le Livre de poche). Les droits de ce premier roman avaient été acquis avant même sa publication. 


Paradoxalement, si le film concourt dans quasiment toutes les catégories principales, il n'a pas été retenu parmi les meilleures adaptations. Dans cette catégorie, on retrouve The Big Short - le casse du siècle (d'après l'essai de Michael Lewis, paru chez Sonatine et Points), Brooklyn, écrit par le romancier Nick Hornby, d'après le roman de Colm Toibin, paru chez Robert Laffont et 10-18, Carol, d'après le roman de Patricia Highsmith, paru chez Calmann Lévy et Le Livre de poche, Seul sur Mars, d'après le premier roman d'Andy Weir, paru chez Bragelonne et Milady, et Room, d'après le roman d'Emma Donoghue, paru chez Stock et Le Livre de Poche.

La plupart de ces films sont nommés dans d'autres catégories. The Big Short, Brooklyn, Seul sur Mars et Room sont notamment cités pour le meilleur film.

D'autres films transposés à partir d'un livre sont également nommés : Steve Jobs, d'après la biographie de Walter Isaacson (Lattès, Le livre de poche), nommé notamment pour ses interprètes, 45 ans, avec Charlotte Rampling citée parmi les meilleures actrices, d'après une nouvelle inédite en France de David Constantine intitulée In Another Country, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, d'après le best-seller de Jonas Jonasson (Presses de la cité, Pocket), nommé pour ses maquillages, ou The Danish Girl, d'après le roman de David Ebershoff (nouvelle édition le 7 janvier chez Libretto), qui récolte quatre nominations (meilleur acteur pour Eddie Redmayne, meilleure actrice dans un second rôle féminin pour Alicia Vikander, meilleurs décors et meilleurs costumes). 

Dans la catégorie du court-métrage documentaire, les professionnels ont choisi Claude Lanzmann : Spectres of the Shoah, d'Adam Benzine, exploration de la vie et de l'œuvre du réalisateur, écrivain et journaliste français. Arte diffusera le film le 27 janvier 2016.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités