Hollywood

Les Golden Globes couronnent des adaptations

Leonardo DiCaprio dans "The Revenant".

Les Golden Globes couronnent des adaptations

Le palmarès des Golden Globes, révélé cette nuit, a consacré plusieurs adaptations, parmi lesquelles The Revenant et Seul sur Mars, tous deux récompensés comme meilleur film dans leur catégorie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 11.01.2016 à 06h47,
Mis à jour le 14.01.2016 à 17h07

La 73e cérémonie des Golden Globes a primé plusieurs adaptations dans la nuit du 10 au 11 janvier. The Revenant a été sacré par trois prix dont meilleur film et meilleur acteur (Leonardo DiCaprio) dans la catégorie drame et Seul sur Mars par les prix du meilleur film et du meilleur acteur (Matt Damon) dans la catégorie comédie.

Les deux films sont des récits de survie, adaptés d'un premier roman américain. The Revenant, qui sort en salles le 24 février, est l'adaptation du livre de Michael Punke, Le Revenant, paru aux Presses de la cité en avril 2014 et que Le livre de Poche publiera le 10 février. Ce premier roman, qui se déroule au début du XIXe siècle, est l'histoire d'Hugh Grass, grièvement blessé par un grizzli au cours d'une expédition. Deux hommes se portent volontaires pour rester avec lui mais finissent eux aussi par l'abandonner. Le trappeur survit tout de même et décide alors de se venger.



Seul sur Mars, qui a attiré plus de 2,5 millions de spectateurs dans les salles françaises depuis octobre, a relancé les ventes de l'oeuvre SF d'Andy Weir. Publiée chez Bragelonne en septembre 2014 et en poche chez Milady en octobre 2015, le livre s'est déjà vendu à plus de 40000 exemplaires dans les deux formats selon GFK.



Parmi les autres films récompensés cette nuit, plusieurs sont inspirés de livres: Joy, d'après une biographie inédite en France, Room d'après le livre d'Emma Donoghue (Stock, Le livre de poche) et Steve Jobs d'après la biographie écrite par Walter Isaacson sur l'ancien patron d'Apple (Lattès, Le livre de poche) et enfin Le fils de Saul, meilleur film en langue étrangère, qui a notamment été écrit à partir des manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, Des voix sous la cendre (Calmann-Levy, Le Livre de poche).

Enfin, Vice-Versa, Golden Globe du meilleur film d'animation, a été décliné dans de nombreux ouvrages parus chez Hachette jeunesse et Hemma.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités