10 adaptations attendues en 2016 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 31.12.2015 à 11h14 (mis à jour le 31.12.2015 à 12h00) - 2 commentaires Cinéma

10 adaptations attendues en 2016

Eddie Redmayne dans "Les animaux fantastiques", adaptation du roman de J.K. Rowling - Photo WARNER BROS

De Joséphine de Pénélope Bagieu aux Animaux fantastiques de J.K. Rowling, en passant par les films adaptés des romans d'Alice Ferney, Rudyard Kipling, Patricia Highsmith, Dan Brown ou encore Philippe Djian, le cinéma s'inspirera de nombreuses oeuvres littéraires en 2016.

En 2015, les adaptations au cinéma ont attiré des millions de spectateurs en salles, relançant souvent les ventes de livres. Les Profs 2, Cinquante nuances de Grey, American Sniper, Le Labyrinthe: la terre brûlée, Seul sur Mars, Hunger Games 4, Divergente 2, Pourquoi j'ai pas mangé mon père et bien sûr Jurassic World et 007 Spectre ont tous attiré plus de 2 millions de spectateurs.

Pour 2016, une fois de plus, de nombreuses productions s'inspireront d'une oeuvre littéraire, d'un essai ou d'une bande dessinée. Nous en avons choisi dix.

Carol, de Todd Haynes (13 janvier).
En compétition au dernier Festival de Cannes, avec un prix d'interprétation féminine et la Queer Palm dans sa valise de retour, l'adaptation du roman de Patricia Highsmith (publié en 1952 sous le pseudonyme de Claire Morgan) est l'un des grands favoris pour les Oscars. Cate Blanchett et Rooney Mara tombent amoureuses dans une Amérique des années 50 très conservatrice.



Joséphine s'arrondit, de Marilou Berry (10 février)
Ce sera l'une des comédies françaises de l'année. Trois ans après le premier Joséphine, la fille de Josiane Balasko décide de passer derrière la caméra, en plus de reprendre le rôle titre, pour transposer l'univers déjanté de Pénélope Bagieu, auteure française la plus suivie sur Twitter. Comme son titre l'indique, Joséphine tombe enceinte dans cette nouvelle aventure.



The Revenant, d'Alejandro Gonzalez Innaritu (17 février)
Le réalisateur oscarisé mexicain adapte le roman de Michael Punke, avec, en vedettes Leonardo DiCaprio, pressenti pour un Oscar, et Tom Hardy. Production monstrueuse (budget gigantesque, conditions de tournage dantesques), le film sera un des événements de cet hiver. Inscrit dans le genre "film de survie", assez violent, ce drame a déjà séduit une grande partie de la critique.



Le livre de la jungle, de Jon Favreau (13 avril)
Après Alice au pays des merveilles, Blanche Neige et Cendrillon, c'est un autre classique déjà adapté par Walt Disney qui va connaître une nouvelle vie au cinéma, cette fois-ci en prises de vues réelles. On ne présente plus Mowgli, le héros de Rudyard Kipling. Les voix des animaux sont assurées par Scarlett Johansson, Idris Elba, Bill Murray, Christopher Walken et Ben Kingsley.



Les malheurs de Sophie - Photo LES FILMS PÉLLÉAS
Les malheurs de Sophie, de Christophe Honoré (20 avril)
Cela faisait très longtemps que le cinéma ne s'était pas intéressé à l'oeuvre de la Comtesse de Ségur. Anais Demoustier (Madame de Fleurville), Golshifteh Farahani (Madame de Réan) et Muriel Robin (Madame Fichini) sont au générique de cette nouvelle version qui veut surfer sur les succès de films comme Belle et Sébastien.

Le Bon Gros Géant, de Steven Spielberg (20 juillet)
L'incroyable histoire d'une petite fille et du mystérieux géant qui va lui faire découvrir les merveilles et les dangers du Pays des Géants. Spielberg revient à un cinéma familial en transposant le livre culte de Roald Dahl. L'auteur a porté chance à de nombreux cinéastes comme Tim Burton (Charlie et la Chocolaterie), Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox) ou Henry Selick (James et la pêche géante).



Etérnité, de Tran Anh Hung (24 août)
Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Audrey Tautou, Jérémie Renier et Pierre Deladonchamps sont réunis dans le premier film français du cinéaste vietnamien qui adapte ici le roman d'Alice Ferney, L'élégance des veuves (1995). Pressenti pour le festival de Cannes 2016, le film est l'histoire de femmes piégées par les schémas d'une société conservatrice et bourgeoise et la transmission de ces valeurs de génération en génération.

Elle, de Paul Verhoeven (21 septembre)
Là encore le film est dans la liste des sélectionnables pour Cannes. Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira et Charles Berling incarneront les personnages imaginés par Philippe Djian dans son roman Oh... Premier film français, ici aussi, du cinéaste de Basic Instinct, ce thriller psychologique autour d'une femme qui traque son violeur est la cinquième adaptation d'un roman de l'auteur de 37°2 le matin.

Tom Hanks et Felicity Jones dans Inferno - Photo SONY PICTURES RELEASING FRANCE
Inferno, de Ron Howard (19 octobre)
Après Da Vinci Code et Anges & Démons, Ron Howard retrouve Tom Hanks et son personnage du Pr Robert Langdon, frappé d'amnésie. Les deux premiers films ayant été des succès, portés par la notoriété des romans de Dan Brown dont ils sont l'adaptation, il n'y a aucune raison que celui-ci n'en soit pas un.  Le roman s'est vendu à 350 000 exemplaires en France en grand format.

Les animaux fantastiques, de David Yates (16 novembre)
C'est le retour de l'univers d'Harry Potter dans les cinémas. Avec cette préquelle des aventures du sorcier, qui nous transpose à l'ère de Newt Scamander, les fans devraient se ruer dans les cinémas. Eddie Redmayne, oscarisé en février dernier, incarne le magizoologiste légendaire, qui, ici, débarque à New York. Une trilogie est d'ores et déjà prévue. Parallèlement, à Londres, la première pièce de théâtre avec Harry Potter sera présentée sur les planches.

close

S’abonner à #La Lettre