Cinéma

"The Big Short - Le casse du siècle", du livre-enquête au film de stars

Steve Carell et Ryan Gosling dans The Big Short - Le casse du siècle

"The Big Short - Le casse du siècle", du livre-enquête au film de stars

A partir d'un livre complexe écrit par Michael Lewis, et paru initialement chez Sonatine, Adam McKay a réalisé une comédie vulgarisatrice pour décrypter l'horreur économique de la crise de 2007/2008.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 22.12.2015 à 18h54

Avec quatre nominations aux Golden Globes, y compris celle pour le scénario, The Big Short - Le casse du siècle est l'un de ces drames insprés d'une histoire vraie qui emballent Hollywood par leur complexité. Pour séduire le public, il y a les stars: Steve Carell, Ryan Gosling, Christian Bale et Brad Pitt. Mais The Big Short est avant tout le portrait de quelques personnes qui ont anticipé le crash finanicer de 2007 et 2008, en spéculant sur la faillite des banques, souvent contre l'avis de leur hiérarchie ou face à l'incrédulité des meilleurs analystes. Habilement monté, le film se veut à la fois un brillant exercice de vulgarisation pour comprendre les mécanismes financiers et une folle épopée ironique et sarcastique sur la cupidité des individus.

A l'origine, il y a le livre de Michael Lewis, paru chez Sonatine en 2010 et vendu à 15000 exemplaires environ. L'écrivain dénonce la corruption du système et l'incompétence de ceux qui jouent avec. Il ne se place ni du côté des victimes, ni de celui des responsables. Tout tourne autour des plus cyniques: ceux qui ont fait fortune en pariant sur la crise des subprimes devenues des emprunts pourris prêts à faire écrouler les plus grandes institutions de Wall Street. Points vient de rééditer le 5 décembre le livre en format poche, traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau. Le livre porte désormais les deux titres (anglais et français), The Big Short - Le casse du siècle, avec les photos des quatre stars sur la couverture.

L'écriture de l'adaptation a pris du temps. Le scénariste Charles Randolph explique dans Deadline qu'il fallait faire preuve de pédagogie tout en dramatisant l'enquête de Michael Lewis. Il a donc rajouté des scènes entières: les apartés amusants où des stars de la pop culture expliquent le jargon d'initiés, ou encore toute la partie en Floride, où l'on comprend comment se construit une bulle immobilière.

Video

 

Les dernières
actualités