Nicolas Roche succèdera à Jean-Guy Boin à la tête du Bureau international de l'édition | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 08.09.2017 à 18h01 (mis à jour le 11.09.2017 à 10h12) Nomination

Nicolas Roche succèdera à Jean-Guy Boin à la tête du Bureau international de l'édition

Nicolas Roche et Jean-Guy Boin - Photo STUDIO FALOUR/OLIVIER DION

Après 17 ans, Jean-Guy Boin quitte ses fonctions de directeur général du Bief le 31 janvier 2018 tandis que son remplaçant, l'actuel directeur des éditions du Centre Pompidou, arrivera le 16 novembre pour favoriser la transmission des dossiers. 

Le Conseil d’administration du Bureau international de l’édition française (Bief) a pris acte du souhait de Jean-Guy Boin de quitter ses fonctions de directeur général du Bief le 31 janvier 2018, a appris Livres Hebdo d'un communiqué daté du 8 septembre. Après 17 ans à la tête de cet organisme qui facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux, il cède la place à Nicolas Roche.

L'actuel directeur des éditions du Centre Pompidou entrera en fonction le 16 novembre afin que la transmission des dossiers se fasse dans les meilleures conditions. 

30 ans dans l'édition

A 50 ans, Nicolas Roche a une trentaine d'années d'expérience dans le secteur de l'édition. Il a débuté en 1986 chez Gallimard Jeunesse en animant les collections "Un livre dont vous êtes le héros" et "Un jeu dont vous êtes le héros". Il passe ensuite chez Interpress où il fut responsable de la lettre d'information.

Au sein de Retz, puis de Nathan et Vuibert, il occupa le poste de responsable de promotion. Chez Vuibert, il réorganisa aussi le département commercial après le rachat de l'entreprise par Albin Michel. En 1998, il devient directeur commercial de Plon-Perrin. De 2004 à 2007 il fut directeur général des éditions Stock puis a mené différentes missions de consultant avant de rejoindre les éditions du Centre Pompidou en 2009. 
close

S’abonner à #La Lettre