Le Bief au service de la francophonie | Livres Hebdo

Par Michel Puche, le 14.03.2017 à 15h45 (mis à jour le 14.03.2017 à 16h00) Livre Paris pour les pro (2)

Le Bief au service de la francophonie

Echanges avec les confrères marocains, programme "Fellowship" ou promotion de la francophonie: les prochains temps forts du Bureau international de l'édition française.

A l'occasion du salon Livre Paris (24-27 mars) et de l'invitation d'honneur de la France à Francfort en 2017, le Bureau international de l'édition française (Bief) mettra l'accent sur trois thèmes: la francophonie, les échanges avec le Maroc, invité d'honneur à la porte de Versailles, et un programme "Fellowship" qui en est à sa 7e édition.

Francophonie

Une quinzaine d'éditeurs venus d’Afrique subsaharienne et d’Haïti sont invités à Livre Paris. Dès le 24 mars, de 10h à 12h, ils rencontreront des éditeurs français pour discuter achats et cessions de droits dans l'espace francophone. Mais le principal rendez-vous aura lieu pour eux le lundi 27 mars (stand U14, de 9h à 16h). Ils sont conviés à une journée sur le thème: “Création, partenariats et promotion: quelles perspectives de développement pour le marché du livre francophone ?” Seront représentés: Ruisseaux d’Afrique (Bénin), Ifrikiya (Cameroun), Eburnie et Frat Mat éditions (Côte d’Ivoire), Legs éditions (Haïti), Amalion et Jimsaan (Sénégal)…

Rencontres avec le Maroc

Le Bief organise aussi, en partenariat avec le commissariat du Pavillon du Maroc, une journée de rencontres professionnelles franco-marocaines, le mercredi 22 mars, au Centre national du livre. Préparée par Pierre Myszkowski, elle permettra d'entendre notamment Younès Ajarraï, commissaire du pavillon du Maroc, Hassan El Ouazzani, directeur du livre au ministère de la Culture du Royaume du Maroc, Kenza Sefrioui (Editions En toutes lettres), Fouzia Doukkali (Editions Toubkal)...

Programme Fellowship

Du 25 au 31 mars, quatorze responsables éditoriaux étrangers, spécialisés en littérature et sciences humaines, sont invités à participer à un programme "Fellowship", composé de rencontres et de rendez-vous professionnels avec leurs homologues français.

Pilotées par Katja Petrovic, avec le soutien du CNL et de la Sofia, ces journées s'adressent à de jeunes éditeurs (moyenne d'âge 35 ans) étrangers qui viennent à Paris pour approfondir leurs relations avec les éditeurs français. Au programme: visites dans des maisons d'édition (dont Gallimard, Seuil, Grasset, Albin Michel), rencontres sous forme de speed-dating avec des éditeurs franciliens au Motif, et du temps supplémentaire pour des rendez-vous B to B. Avec la participation cette année de Sabine Erbrich (Suhrkamp), Suelen Lopes (Editora Intrinseca), Kangqin Li (Shanghai 99), Irene Lucas (Seix Barral)…

On retrouvera également à la porte de Versailles, les 24, 25 et 27 mars, les Cafés internationaux du Bief, pour des échanges avec des professionnels allemands, néerlandais et indiens.
close

S’abonner à #La Lettre