A Montréal, la fermeture de la médiathèque Gaëtan Dostie inquiète | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 04.10.2016 à 16h41 (mis à jour le 04.10.2016 à 17h00) Québec

A Montréal, la fermeture de la médiathèque Gaëtan Dostie inquiète

La Bibliothèque Gaëtan-Dostie - Photo WIKICOMMONS

L'Union des écrivaines et écrivains québécois se dit "très préoccupée" pour l'avenir de la médiathèque Gaëtan Dostie de Montréal, qui abrite une "inestimable collection" de littérature québécoise.

La médiathèque littéraire Gaëtan Dostie, située au 1214 rue de la Montagne, au cœur du centre-ville de Montréal, est depuis le 1er octobre fermée au public. L'établissement, qui regroupe 50 000 références, et particulièrement "des trésors de premières éditions, de manuscrits, de photos, de lettres, aux archives diverses" d'après le quotidien québécois Le Devoir, a dû se plier à l'ordre d'expulsion donné par le propriétaire du bâtiment, la Commission scolaire de Montréal (CSDM). L'organisme a jusqu'au mois de mars pour déménager sa vaste collection d'œuvres littéraires. 

La cause invoquée par la CSDM, la vétusté des locaux abritant la médiathèque littéraire ainsi que le collectif La Passe, ne convainc pas. Gaëtan Dostie, gérant de la médiathèque, ainsi que le collectif La Passe, préfèrent invoquer un imbroglio bureaucratique visant à les faire quitter définitivement l'immeuble, et ont ainsi "refusé à ce jour de signer le document dans lequel ils reconnaîtraient le caractère inhabitable de l'édifice", d'après Le Devoir. 

Les écrivains québécois inquiets 

Dans un communiqué daté du 3 octobre, l'Union nationale des écrivains québécois (Uneq) se dit "très préoccupée" par le sort de cette institution culturelle regroupant une collection de plus de 50 000 imprimés, manuscrits, photos et archives sur la poésie et la littérature québécoises. 

"A long terme, la médiathèque littéraire Gaëtan Dostie doit demeurer accessible au public dans un environnement qui la met en valeur", insiste Danièle Simpson, présidente de l'Uneq. "S'il n'est pas possible de dénicher rapidement une nouvelle adresse, il faut au moins entreposer sa collection dans un endroit sûr". 

Les œuvres qui y sont stockées proviennent des collections constituées par Gaëtan Dostie. Le lieu est aussi connu pour ses animations littéraires. 
close

S’abonner à #La Lettre