La cause invoquée par la CSDM, la vétusté des locaux abritant la médiathèque littéraire ainsi que le collectif La Passe, ne convainc pas. Gaëtan Dostie, gérant de la médiathèque, ainsi que le collectif La Passe, préfèrent invoquer un imbroglio bureaucratique visant à les faire quitter définitivement l'immeuble, et ont ainsi "refusé à ce jour de signer le document dans lequel ils reconnaîtraient le caractère inhabitable de l'édifice", d'après Le Devoir.
Les écrivains québécois inquiets
Dans un communiqué daté du 3 octobre, l'Union nationale des écrivains québécois (Uneq) se dit "très préoccupée" par le sort de cette institution culturelle regroupant une collection de plus de 50 000 imprimés, manuscrits, photos et archives sur la poésie et la littérature québécoises.
"A long terme, la médiathèque littéraire Gaëtan Dostie doit demeurer accessible au public dans un environnement qui la met en valeur", insiste Danièle Simpson, présidente de l'Uneq. "S'il n'est pas possible de dénicher rapidement une nouvelle adresse, il faut au moins entreposer sa collection dans un endroit sûr".
Les œuvres qui y sont stockées proviennent des collections constituées par Gaëtan Dostie. Le lieu est aussi connu pour ses animations littéraires.