Fondées par l'ancien espion Mark Zellweger avec son épouse Anne-Laurence Baron-Huwiler, les éditions Eaux Troubles sont nées en 2015 avec l’ambition de redorer le prestige des romans d’espionnage francophones. La maison qui possède des branches en Suisse, en France, en Belgique et au Québec, célèbre donc en 2025 son dixième anniversaire. L'occasion de revenir sur ce projet atypique.
Collectif d'écrivains uniques
En 2014, Mark Zellweger avait écrit son premier roman et tentait de se faire publier, « J'ai dû envoyer à au moins 90 maisons d'édition françaises, aucune ne voulait d'un roman d'espionnage, pas d'emblée en tout cas », confie l'auteur et éditeur à Livres Hebdo. Ce diplômé d'histoire et de marketing stratégique, décide alors d'analyser le marché et comprend qu'il y a quelque chose à exploiter.
Il crée Eaux Troubles en 2015, publiant son livre dès le lancement, L'Envol des Faucons. La maison construit ensuite une collection rassemblant des auteurs à la plume qu’il qualifie de « nerveuse et précise », comme Jean-François Pré, Mathieu Bertrand ou Georges Brau, formant un véritable collectif d’écrivains uniques ou originaires du renseignement.
Éditeur francophone
Cette maison d'édition indépendante basée en Suisse, touche une grande partie de la francophonie. Elle publie huit à dix titres par an, répartis entre les nouveautés et les poches, avec 70 titres au catalogue. Petite maison dotée d'équipe de cinq personnes pour accompagner les deux fondateurs, Eaux Troubles a pour deux meilleures ventes : Panique au Vatican et Les espionnes de Salève, deux livres signés Mark Zellweger, chacun vendus à 3 000 exemplaires.
Le directeur de la maison d'édition précise que la France représente la majorité des ventes, entre 80 et 90 % de manière générale. Néanmoins, les livres d'auteurs avec un public bien défini géographiquement, comme Hervé Gagnon au Québec, qui a reçu le prix du meilleur polar en français au Canada, se vendent davantage dans leur pays d'origine.
De plus, les quatre pays dans lesquels la maison est présente ne facilitent pas la distribution. Ainsi, cette année est une année plus difficile pour la maison qui ne sortira qu'entre six et sept livres, en raison de problèmes avec les distributeurs.
« Le monde du polar a beaucoup changé »
Le polar est un marché en croissance, avec un volume des ventes qui a augmenté de 5,2 % entre 2023 et 2024. Mark Zellweger souligne que le secteur accueille de plus en plus d'auteurs et de maisons d'édition : « Le monde du polar a beaucoup changé, c'est devenu très compétitif et de grandes maisons d'édition comme Gallimard ont intensifié leurs activités en polar », ce qui met en difficulté les petites maisons d'édition spécialisées.
Eaux Troubles prévoit une nouveauté en grand format le 6 novembre, Le Grand Œuvre, Vengeance 2 de Hervé Gagnon et a publié le 16 octobre Tout pour le tout, Les espionnes de Salève, tome 5 de Mark Zellweger.
« Des marchés complémentaires »
Comme en fait part la maison dans un communiqué publié pour son anniversaire, « les Éditions Eaux Troubles amorcent un tournant », avec une nouvelle équipe et un choix rigoureux et réfléchi dans la sélection. Mark Zellweger rappelle l'importance de la qualité d'un livre couplée à la capacité d'un auteur à savoir communiquer.
« Ce n'est pas toujours très confortable, mais on s'en sort », précise-t-il. Financièrement, la maison, comme beaucoup de petites structures, déclare être en équilibre fragile, mais en équilibre tout de même. « La chance que nous avons, c'est d'avoir plusieurs marchés complémentaires. » Quand on l'interroge sur l'avenir, Mark Zellweger reste optimiste, « Ce qu'on fait ça me plaît bien, on travaille avec des gens et auteurs qu'on apprécie beaucoup, on veut continuer comme ça ».
