Un premier roman par jour

Mathieu Bermann, "Amours sur mesure", chez P.O.L

Mathieu Bermann - Photo H. BAMBERGER

Mathieu Bermann, "Amours sur mesure", chez P.O.L

Tous les jours pendant d'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016. Aujourd'hui Amours sur mesure de Mathieu Bermann.

Par Agathe Auproux,
Créé le 14.07.2016 à 14h00,
Mis à jour le 14.07.2016 à 14h04

"Ensemble, nous le sommes avec Lisa depuis suffisamment longtemps pour nous permettre de ne pas l’être au sens où l’entendent les gens". C'est la première phrase d'Amours sur mesure, le premier roman du professeur de lettres Mathieu Bermann qui paraîtra aux éditions P.O.L le 18 août. Sur 160 pages, le narrateur, éternel amoureux, se questionne au fil de ses rencontres sur sa sexualité, les rencontres en ligne, sa capacité à aimer ou encore sur l'amour que les autres lui portent.

A la faveur d'un récit à la première personne invitant à s'identifier au personnage principal – dont le nom n'est évidemment jamais donné –, Mathieu Bermann plonge le lecteur dans la complexité du jeu amoureux. Le narrateur, héros romantique obsédé par les notions de frustration et de désir, finit par être lui-même spectateur de ses propres histoires, perdu dans l'analyse de ses sentiments, incapable de passer concrètement à l'action.

Mathieu Bermann est né le 1er mai 1986. Agrégé de lettres modernes, il est également docteur en littérature et langue françaises. Ses recherches portent, en autres, sur les contes licencieux de La Fontaine.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités