Un premier roman par jour

Aurélien Gougaud, "Lithium" chez Albin Michel

Aurélien Gougaud - Photo F. STUCIN

Aurélien Gougaud, "Lithium" chez Albin Michel

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016. Aujourd'hui Lithium d'Aurélien Gougaud.

Par Agathe Auproux,
Créé le 12.07.2016 à 11h15,
Mis à jour le 12.07.2016 à 11h15

"Imaginez un endroit confiné où les gens prendraient plaisir à s'entasser, un lieu commun des relations par intérim dans une atmosphère on ne peut plus irrespirable". C'est la première phrase de Lithium, premier roman d'Aurélien Gougaud, à paraître le 17 août aux éditions Albin Michel. L'intrigue suit deux jeunes de 25 ans. Elle s'apprête à partir vivre en Australie, il est commercial à la Défense. Leur rencontre est partagée entre la fougue de vivre intensément et la peur de s'engager. Pour ne pas sentir le vide des journées, ils se perdent dans le mouvement des réseaux sociaux et des soirées alcoolisées.

"Leurs tristes vies sont racontées d’un samedi à l’autre en seize chapitres qui alternent entre Elle et Lui. Et c’est toute la magie romanesque que de les faire se croiser, puis se rencontrer (…)", écrit Jean-Claude Perrier dans son avant-critique parue dans le Livres Hebdo du 24 juin. "Ces ados attardés sont à la fois totalement désenchantés et étonnamment romantiques", résume-t-il.

Aurélien Gougaud, 25 ans, homme de radio, compose de la musique électro. Son père est le conteur et poète Henri Gougaud qui dirige les collections "La Mémoire des sources" et "Contes des sages" aux éditions du Seuil.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités