L’événement est l’occasion pour les libraires de la province canadienne de mettre en avant les auteurs locaux. Cette année, la librairie Poirier, située dans la ville de Trois-Rivières, organise une série de rencontres qui réunira 24 auteurs parmi lesquels les auteurs jeunesse Nadine et Étienne Poirier, l’illustrateur Félix LaFlamme, l’auteur de roman policier Guillaume Morrissette, le primo-romancier Pierre Drouin, ou encore la romancière Louise Lacoursière.
A Montréal, la librairie Monet accueillera l’illustrateur Rogé, l’auteur de bande dessinée Jean-Sébastien Bérubé, l’écrivain Simon Paradis et le couple d’auteurs Serge et Marie-Christine Levesque pour des "causeries" tout au long de la journée.
Multiplication par 5 des ventes en fiction
Depuis sa création, l’opération a contribué à tripler la somme dépensée pour la fiction québécoise avec, en moyenne, un budget de 33$ (21,8 euros) dépensé par les lecteurs lors des quatre dernières éditions, contre 9$ (environ 6 euros) avant 2014.
L'année 2015 avait enregistré un record avec une hausse des ventes de 483% pour les livres québécois. Deux ans plus tard, la société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF) constatait une hausse de +390% des ventes en librairies le 12 août, avec des ventes multipliées par cinq pour les titres de fiction.