À Sherbrooke, c’est une page qui se tourne. L’une des plus anciennes librairies de la ville québécoise, Médiaspaul, fermera ses portes le 31 décembre 2025. L’enseigne religieuse, propriété de la société Saint-Paul, était en activité depuis 1947. Elle connaît ainsi le même destin que ses succursales françaises les librairies Saint-Paul qui ont respectivement fermé en 2013 et 2025. À Sherbrooke, la fin de la librairie Médiaspaul entraînera la suppression de cinq emplois.
« Ce sont essentiellement des raisons sociales et économiques qui nous ont amenés à prendre cette décision, explique le père Claude Catalano, vice-président de Médiaspaul, dans un communiqué datant du 25 août. La concurrence déloyale des géants du Web ainsi que les nouvelles habitudes de consommation sont en grande partie responsables de cette décision. »
L’autre librairie Médiaspaul canadienne, installée à Montréal, restera ouverte, de même que la maison d’édition, fondée en 1933 sous le nom d’Apostolat de la Presse. Cette dernière n’est implantée qu’au Québec, l’arrêt de ses activités en France en 2023. Avec la fin de Sherbrooke, c’est toute une partie de son histoire éditoriale qui disparaît : c’est au sein de cette librairie que les éditions Médiaspaul ont créé et imprimé leur offre jeunesse jusqu’en 1990.