Depuis la fermeture de la Fnac, les habitants de la ville de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) devaient parcourir des kilomètres pour acheter un livre. Une contrainte qui appartiendra bientôt au passé puisque la librairie Les Contemplations, clin d'œil à Victor Hugo, ouvrira ses portes en février.
À l'origine de cette initiative : Émeline Dony, 27 ans, graphiste formée à l'école de Condé. « Au fil de mes expériences, j'ai arrêté d'avoir envie de créer pour les autres », raconte-t-elle. Aujourd'hui, la néolibraire entend mettre sa créativité au service de sa passion : le livre. « Enfant, mes parents me lisaient de nombreuses histoires et adolescente, la lecture était mon refuge. Résultat, aujourd'hui, mon salon ressemble presque à une bibliothèque municipale tant il déborde de livres ! » plaisante celle qui se revendique également autrice depuis ses 18 ans.
Un local de 50 m²
En attendant l'inauguration de sa librairie, Émeline Dony poursuit ses missions de graphiste, tout en rafraîchissant le local de 50 m² qui accueillera la nouvelle enseigne. Laquelle proposera, à ses débuts, quelque 2 500 références, dont une belle offre d'ouvrages francophones. Un espace dédié à la jeunesse permettra également d'attirer les élèves des deux lycées et des trois écoles à proximité.
Émeline Dony a d'ailleurs déjà noué un premier partenariat avec la médiathèque municipale. Un engagement qui rappelle qu'une librairie indépendante n'est pas qu'un commerce, mais bien un acteur de la vie locale.
