Littérature, BD, jeunesse, audio, bien-être et cuisine au programme d’Hachette Livre | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 15.04.2020 à 14h20 (mis à jour le 15.04.2020 à 15h00) Confinement

Littérature, BD, jeunesse, audio, bien-être et cuisine au programme d’Hachette Livre

Fayard, Lattès, Calmann-Lévy, Astérix, Didier Jeunesse, Audiolib, Hachette Pratique, Marabout, Chêne, La Plage ou encore Larousse : les maisons d'édition du groupe Hachette proposent une trentaine de lectures et activités pour s'occuper par temps de confinement.

A travers plusieurs initiatives de ses éditeurs, le groupe Hachette Livre se mobilise pour occuper les lecteurs par temps de confinement.
 
En littérature, Fayard met en place un programme de lecture de la collection « 1001 nuits », avec un titre en numérique gratuit en ligne tous les trois jours. Toujours gratuitement, l’éditeur a rendu accessible Les chemins de l’essentiel, de Jacques Attali. Chez Lattès, parallèlement à l'initiative sur Instagram de la collection "La Grenade", c’est le livre d’Isabelle Filliozat, J’ai tout essayé, qui est téléchargeable gratuitement. Calmann-Lévy a lancé le 6 avril le téléchargement d’une nouvelle par semaine issue du recueil de Jacques Expert. Le poème Demain est annulé, de Marc Alexandre Oho Bambe, est aussi en téléchargement gratuit.

BD et jeunesse
 
Outre Robinson, qui a lancé son hebdomadaire BD numérique il y a deux semaines, le 9e art est aussi proposé à travers les éditions Albert René, qui ont également inauguré il y a trois semaines Irréductibles avec Astérix, premier hebdomadaire numérique (chaque mercredi), avec des jeux, des strips et des coloriages. Rageot met en ligne un titre par jour sur la plateforme NetGalley, avec, le 16 avril, Caribou Baby de Meg Rosoff.
 
Pour les plus jeunes, Didier Jeunesse a mis en accès libre plusieurs textes issus principalement de sa collection « A petits petons ». Hachette Jeunesse, pour la collection « Disney », utilise Facebook et propose des coloriages à télécharger.
 
Côté livre audio, la filiale Audiolib propose des conseils de lecture (méditation, occupation des enfants) ou encore des livres qu’on n’a jamais eu le temps de lire : Sapiens de Yuval Noah Harari, Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, Devenir de Michelle Obama… On peut aussi obtenir gratuitement Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, lu par Edouard Baer. Pour les enfants, Hachette Collections a mis en ligne des audio-contes comme Le petit chaperon rouge et Les trois petits cochons.
 
Cuisine et bien-être
 
Sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, Hachette Pratique utilise toute la palette de contenus éditoriaux pour remplir les journées : des recettes de cuisine, y compris celles de « Simplissime » ou de « Gastronogeek », un exercice de yoga, des conseils pour mieux vivre chez soi, de l’art thérapie (avec du coloriage), une idée de film à regarder avec Hachette Heroes… Toujours en cuisine, Chêne publie chaque jour sur Instagram une recette pour les enfants ou les adultes de Guillaume Gomez, chef de l'Elysée. Et Hachette Collections donne des recettes de pâtisseries pour les enfants.
 
Marabout a fait appel à Thibault Geoffray pour du coaching sportif en vidéo sur Facebook et à Valérie Marchand pour des séances courtes et quotidiennes de pleine conscience. De son côté, La Plage, sur Instagram, avec vidéos et photos, prolongent ses publication avec des animations d’auteurs : une recette le lundi, une séance de yoga le mardi, une séance de questions-réponses le mercredi, des tutos beauté ou entretien de la maison le jeudi, et des séances questions-réponses sur la couture le vendredi. Dunod mise aussi sur le bien-être avec ses réseaux sociaux.
 
Pour finir, Larousse vous stimule avec 150 quiz sur son site.
 
close

S’abonner à #La Lettre