L'Italie confirmée comme invitée d'honneur de Livre Paris en 2021 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 09.07.2019 à 21h32 (mis à jour le 09.07.2019 à 22h00) C'est signé

L'Italie confirmée comme invitée d'honneur de Livre Paris en 2021

L'accord a été signé ce mardi 9 juillet par l'Association italienne des éditeurs (AIE) et Reed Expositions France, en présence du Syndicat national de l’édition (SNE).

Comme annoncé en mars, l'Italie sera l'invitée d'honneur du salon Livre Paris 2021. L'Association italienne des éditeurs (AIE) et Reed Expositions France ont signé le 9 juillet à Rome un accord, en présence du Syndicat national de l’édition (SNE). La littérature italienne n'avait pas été invitée depuis 2002 au salon de la porte de Versailles.

L'invitation avait été lancée par le ministre français de la Culture Franck Riester à  son homologue Alberto Bonisoli, le 28 février dernier à Milan.

"C’est un grand résultat pour le livre italien dont nous sommes très fiers", a déclaré Ricardo Franco Levi, président de l’AIE. "Nous revenons à Paris au bout de 20 ans. Le rendez-vous français, a-t-il ajouté, ainsi que celui de la Foire du livre de Francfort en 2023 témoignent du prestige et la diffusion croissante de livres et de la culture italienne à l’échelle internationale" a-t-il ajouté.

"Nous sommes très heureux d’accueillir l’Italie à Livre Paris en 2021 pour les 40 ans du salon et de renforcer ainsi les liens déjà forts entre les auteurs italiens et les lecteurs français" ont déclaré de leur côté Antoine Gallimard, vice-président du Syndicat national de l’édition et Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris.

Des liens à renforcer

L'ambassadeur de France Christian Masset a rappelé que "L’Italie est le deuxième marché pour la traduction de livres français et l’italien est de plus en plus traduit en France, signe d’une grande
curiosité pour la langue et la culture italiennes
."

Dans les faits, l'exportation de livres français en Italie stagne depuis quatre ans (et a légèrement progressé de 0,8% en 2018). Le marché italien n'est que le 10e marché étranger pour le livre français et représente 16,8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

En France, la littérature en langue italienne est la 4e la plus traduite en 2018 avec 4,5% des ouvrages traduits en France, soit 569 livres (dont 145 romans).

Du 19 au 22 mars 2021, l’Italie occupera un pavillon d’environ 600 m2 comprenant un espace B2B, une librairie pour la vente de titres italiens, aussi bien en langue italienne que française, et un programme culturel s’accompagnant d’une importante délégation d’auteurs italiens.
close

S’abonner à #La Lettre