"Rien n’est encore formalisé, rappelle toutefois à Livres Hebdo Pierre Dutilleul, le délégué général du Syndicat national de l'édition (SNE), propriétaire de la manifestation, mais nous ne sommes pas en retard sur le calendrier. Il y aura probablement une validation formelle et un accord dans les mois qui viennent. Nous avons formulé à la fin 2018 une proposition aux éditeurs italiens, qui semblaient enthousiastes à l’idée de participer à cette édition, précise-t-il. Nous attendions depuis un retour de la part de l’Italie".
Un dernier passage en 2002
Dans l'attente d'une formalisation du parrainage italien, Pierre Dutilleul explique que "pour l’instant, nos efforts sont concentrés sur l’organisation des éditions 2019 et 2020 [avec l'Inde en pays invité, ndlr] de Livre Paris". Le ministre Alberto Bonisoli devrait d’ailleurs faire le déplacement au salon cette année, qui se tiendra du 15 au 18 mars à Porte de Versailles.
La dernière participation de l’Italie à Livre Paris remonte à 2002, marquée par des manifestations anti-Berlusconi, alors président du Conseil des ministres italiens. Le Cavaliere n’avait d’ailleurs pas fait le déplacement, conformément aux vœux de la ministre de la Culture française de l’époque Catherine Tasca.