environnement

A Lisbonne, l’EIBF présente son étude d’impact environnemental pour la librairie

Le 2ème Congrès de l'EIBF a réuni 300 libraires d'une trentaine de pays à Lisbonne, les 17 et 18 mars 2024 - Photo DR

A Lisbonne, l’EIBF présente son étude d’impact environnemental pour la librairie

La 2ème conférence des libraires de la Fédération Internationale des Libraires (EIBF) s’est achevée ce lundi à Lisbonne avec la présentation d’une étude sur l’écologie en librairie avec un guide des bonnes pratiques pour les libraires.

Par Éric Dupuy
Créé le 19.03.2024 à 17h41 ,
Mis à jour le 01.04.2024 à 08h49

Deux chercheurs français, Fanny Valembois et David Piovesan (lire ci-dessous), ont présenté lors de la 2ème Conférence Rise Bookselling qui s’est tenue à Lisbonne les 17 et 18 mars, leur étude sur l’écologie en librairie.

Ce document, consultable en annexe de cet article, vise à fournir aux libraires, membres de l’EIBF (la Fédération Internationale des Libraires) et au-delà, des conseils pratiques pour les aider à mener leurs activités de manière plus respectueuse de l’environnement, tout en mettant en évidence les meilleures pratiques déjà existantes et les librairies inspirantes dans le monde entier.

« Nous avons cherché à identifier les pratiques durables mises en place par les librairies » dans plusieurs pays membres de l’EIBF, indiquent les auteurs.

Six chapitres pour autant d’impacts pratiques

Le document de 54 pages est divisé en six chapitres représentant les principaux domaines dans lesquels les librairies peuvent avoir un impact :  L’énergie, les clients, les transports et les commandes, le numérique, les déchets et le management. Après avoir explicité les motifs qui guident l’action, les auteurs présentent les différents leviers possibles. Cela va de la diminution ou arrêt d’utilisation de la climatisation à partager une charte pour ses collaborateurs, proposer d’autres alternatives aux papiers cadeaux traditionnels etc…

« Ce sont des trucs et astuces pensés spécifiquement pour le libraire qui ne sont pas noyés dans un document global sur la chaine du livre », se félicite Jean-Luc Treutenaere, vice-président de l’EIBF.  

« Bien sûr, les libraires ne résoudront pas tous les problèmes écologiques de la chaîne du livre dont une partie non négligeable provient de l’amont (la fabrication, ndlr) », concluent les chercheurs.

L’étude, tout comme le congrès, ont été financés par le programme de la Commission européenne Creativ Europe pour le fond Rise Bookselling. Cette deuxième édition a réuni au Portugal quelque 300 libraires d’une trentaine de pays pendant deux jours durant lesquels des tables rondes, des keynotes et des ateliers ont été organisés. De nombreux thèmes ont été abordés tels que la liberté d’expression ou encore la profitabilité des festivals pour les libraires. Le prochain congrès de l’EIBF se tiendra à Riga, en Lettonie, les 23 et 24 mars 2025.

Les auteurs du rapport

Les dernières
actualités