Environnement

Le SNE s’engage pour une édition plus durable

Le SNE s’engage pour une édition plus durable

Le Syndicat national de l’édition a annoncé, dans un communiqué daté du 16 janvier, le lancement du programme Chapitres responsables, qui intègre un ensemble de mesures pour une édition plus durable.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 17.01.2025 à 12h27

Le Syndicat national du livre (SNE) annonce le lancement de Chapitres responsables, un nouveau programme destiné à rendre le secteur de l’édition plus durable. Réparti sur deux ans (2025-2026), le programme s’articule autour de trois axes : la mise en place d’un calculateur de l’empreinte carbone via une plateforme digitale, la réalisation d’analyses du cycle de vie de deux ouvrages, et la création d’un outil de formation aux enjeux environnementaux.

Le SNE souhaite rendre ces différents outils accessibles à ses plus de 700 adhérents, ainsi qu'aux autres acteurs du monde de l’édition.

Un engagement sur plusieurs années

Le syndicat multiplie depuis plusieurs années les initiatives durables pour réduire l'impact écologique du milieu éditorial. Dès 2018, le SNE a lancé une commission environnement et a mis en place en 2021 la charte environnement de l’édition du livre. La même année, il s'engageait aussi en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU et signait le pacte des éditeurs (Sustainable Development Goals Publishers Compact).

De plus, le Syndicat anime le webinaire Club Environnement et effectue depuis plusieurs années le suivi des indicateurs économiques et environnementaux de la profession.

Une opération soutenue par l’État

Chapitres responsables est une initiative soutenue par l'État dans le cadre du programme « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, gérée par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), ainsi que par le Centre national du livre (CNL). Ce dernier avait d'ailleurs déjà adopté un plan de soutien pour la transition écologique en mai dernier.

Le plan d’investissement France 2030 vise à transformer à l’échelle nationale des secteurs clés comme l’énergie, l’automobile et l’aéronautique. Avec un investissement de 54 milliards d'euros, l’État entend soutenir l'innovation et l'industrialisation des entreprises françaises tout en répondant aux défis écologiques. L’objectif étant de consacrer 50 % des dépenses à la décarbonation et 50 % à des acteurs émergents et innovants.

Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), le plan est mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts).

Les dernières
actualités