La 61ème Foire du Livre Jeunesse de Bologne se tiendra du 8 au 11 avril 2024 - Photo BCBF
L’Inde en bonne place à Bologne
Le marché indien sera « sous les projecteurs » lors du programme de conférences BolognaBookPlus en marge de la Foire du livre de jeunesse de Bologne (8-11 avril).
Des éditeurs indiens sont attendus en nombre à Bologne en marge de la 61ᵉ Foire du Livre Jeunesse (BCBF, 8-11 avril) dans le programme de conférences BolognaBookPlus, selon les organisateurs.
« Sous l'égide du National Book Trust, des éditeurs indiens se rassembleront à Bologne pour établir des réseaux et commercer dans le secteur général de l'édition », fait part un communiqué.
« Divers scénarios de publication dans le sous-continent indien »
« Nous présenterons la force de l’industrie de l’édition indienne à travers une large gamme de livres indiens dans tous les genres et dans toutes les langues indiennes, a déclaré Yuvraj Malik, le directeur du National Book Trust. De plus, à travers nos séances de séminaires, nous explorerons divers scénarios de publication dans le sous-continent indien, les traductions, le contenu, les échanges de droits d'auteur », poursuit-il.
« Avec l'Inde sous les feux de la rampe, la production littéraire de ce marché diversifié ne manquera pas de susciter l'intérêt tout au long du salon », a de son côté fait part la britannique Jacks Thomas, directrice du programme associé à la Foire de Bologne.
Développé depuis 2020, le programme BolognaBookPlus propose des conférences de formation, de forums et des programmes complets de séminaires dans le secteur du livre couvrant la vente de droits, l'agent, l'auto-édition ou encore la traduction, en marge de la Foire de Bologne… L’an dernier, le marché du livre en Grèce était mis en avant lors du rendez-vous.
Les principaux thèmes de la 61ème édition de la Foire du livre Jeunesse de Bologne
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ce lundi 19 janvier 2026, le jury du prix littéraire Odette et Léon Chertok a révélé ses deux lauréates. Anna Bikont pour Le Prix à payer, À la recherche d'enfants juifs en Pologne après la guerre et Hanna Krall pour La Douleur fantôme, tous deux parus aux éditions Noir sur Blanc.
Vincent Eches est à la tête, depuis 2022, de la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, un établissement public qui englobe un musée, deux bibliothèques, un cinéma, une librairie, un dispositif de résidences d’artistes… Aujourd’hui, il ne cache pas son envie qu’elle soit aussi aux manettes du futur Festival d’Angoulême. Lui qui avait créé le Pulp Festival, sous-titré « la bande dessinée au croisement des arts », quand il dirigeait la scène nationale de la Ferme du Buisson, prône une interdisciplinarité et un volet international renforcés, ainsi que le retour au centre du jeu des autrices et des auteurs.
L'Edif a lancé le 16 décembre une étude sur l’édition indépendante francilienne afin de recenser et identifier les maisons installées dans la région. Initialement diffusé auprès de 566 maisons d’édition, le questionnaire est désormais accessible à un plus large panel. Les participants ont jusqu’au 31 janvier pour livrer leurs réponses. Les résultats seront communiqués au printemps.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.