La librairie BDnet, ouverte depuis 21 ans, fermera ses portes fin septembre prochain. - Photo Librairie BDnet
À Paris, la librairie BDnet Bastille fermera ses portes fin septembre
Faute de repreneur et alors que son gérant s’apprête à partir à la retraite, la librairie BDnet de Bastille (Paris XIe) fermera définitivement ses portes le 27 septembre prochain.
Par
Élodie Carreira Créé le
14.08.2025
à 12h07, Mis à jour le 01.09.2025 à 10h55
Dans le XIe arrondissement de Paris, la façade bleu électrique de la librairie BDnet, rue de Charonne, fait grise mine. En lettres capitales, une inscription sans appel barre la vitrine de l’enseigne spécialisée en bande dessinée et jeunesse : « Fermeture définitive ». Pour les habitués de cette adresse mythique fondée en 2004, la nouvelle est tombée comme un couperet il y a quelques jours.
Faute de repreneur pour assurer la relève, Marc Szyjowicz, son fondateur et gérant historique, aujourd’hui âgé de 68 ans, a dû se résoudre à céder le lieu, qui fermera définitivement ses portes le 27 septembre prochain.
« J'ai trop développé la librairie, au point de la rendre invendable »
« J’ai tout fait pour céder et transmettre cette librairie… », soupire celui qui a également cofondé le groupe Canal BD. Contraint, durant la pandémie de covid, d’acheter les murs de la boutique pour en éviter la fermeture brutale, le libraire se retrouve aujourd’hui face à une situation sans issue. Après plusieurs années de recherches intensives et alors qu’il entend désormais prendre sa retraite, ce dernier n’a pas réussi à trouver un repreneur prêt à récupérer et le local et le fonds de commerce du magasin.
« C’est une grosse déception et une vraie tristesse pour beaucoup de clients qui avaient pour habitude de fréquenter la librairie depuis des années et qui y étaient très attachés.» - Marc Szyjowicz- Photo LIBRAIRIE BDNET
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Avec le temps, j’ai réalisé que je ne parviendrai pas à faire reprendre la librairie. J’aurais pu envisager de louer le local et céder le fonds de commerce, mais le montant du loyer serait resté trop élevé », explique Marc Szyjowicz, qui ironiserait presque pour tromper son chagrin : « Je l’ai trop développée, au point de la rendre invendable ». Car en dépit d’un léger repli de l’activité cette année — une tendance partagée par plusieurs librairies spécialisées dans le 9e art — BDnet affiche encore aujourd’hui un chiffre d’affaires proche des trois millions d’euros, portés par 150 marchés publics, ses ventes directes et son activité en ligne.
« C’est probablement ce qui nous dépite le plus : malgré un marché en berne, la librairie fonctionne très bien. Elle est même la plus grande et celle qui marche le mieux de tout le réseau Canal BD », abonde Pablo Yanover, responsable du magasin, regrettant que lui et ses 12 autres collègues soient contraints de quitter leur poste. Un véritable « crève-cœur » pour Marc Szyjowicz, qui, après avoir mûrement réfléchi aux offres reçues, a été dans l'obligation de céder le local de plus de 200 m² - agrandi en 2015 avec la création de l’espace jeunesse Récréativ’ - à une marque de vêtements en vogue.
« Aujourd’hui, la librairie vit un véritable marasme ! »
Pour ce spécialiste, libraire depuis près de quarante ans, la situation que traverse son enseigne n’est d’ailleurs pas décorrélé de la crise économique sans précédent que connaît actuellement le secteur : « Aujourd’hui, la librairie vit un véritable marasme ! Les marges restent trop faibles alors que les montants des loyers restent les mêmes que ceux de commerces aux marges deux à trois supérieures. Résultat : même avec un bon chiffre d’affaires, il suffit d’un grain de sable dans la machine pour faire fondre la trésorerie ».
Un phénomène auquel vient se greffer la baisse du panier moyen d’une clientèle qui cherche coûte que coûte à faire des économies. Quitte à se détourner du livre. Mais quid de la deuxième librairie BDnet, située à quelques encablures de la première, à Nation ? « Je suis en discussion pour une reprise, mais il est encore trop tôt pour se prononcer », fait savoir Marc Szyjowicz. On croise les doigts.
À travers un protagoniste nigérian vivant aux États-Unis, Teju Cole signe une réflexion sous forme de fiction sur l'appropriation culturelle.
Parution 4 septembre
Les 10 jurés du prix Renaudot ont présenté une liste de 15 romans et 11 essais pour cette 99e édition dont les maisons du groupe Hachette et notamment Grasset, absente de la sélection Goncourt, sont fortement représentées.
Le week-end du 5 au 7 septembre, l’Edif, association de l’édition indépendante en Île-de-France, organise son premier salon du livre, réunissant près de 100 éditeurs à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Pour l’occasion, Livres Hebdo a échangé avec Laurence Faron, présidente de l’Edif et fondatrice des éditions Talents Hauts, et Elsa Pierrot, en charge de coordonner cet événement pensé pour amplifier la visibilité de l’édition indépendante francilienne.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.