C’est une petite révolution que s’apprête à vivre la Foire du Livre pour enfants de Bologne (BCBF) en mars prochain. Pour la première fois en soixante ans d’existence, le marché des droits de la manifestation sera ouvert à la littérature générale, annonce un communiqué en date du 12 septembre. « Offrir de nouvelles opportunités à l'industrie de l'édition au sens large est une excellente façon de célébrer un anniversaire marquant pour Bologne », se réjouit Elena Pasoli, la directrice de la BCBF.
Évolution marquante de la Foire de Bologne
Ce changement marque une nouvelle étape dans l’évolution d’une des foires internationales du livre les plus réputées, qui réunit autour de 1 500 exposants dédiés à la littérature jeunesse et près de 30 000 visiteurs chaque année. Elle intervient après deux années marquées par la pandémie qui avait vu l’organisateur proposer une solution digitale d’échanges de droits, le GRE (Digital Global Right Exchange), dans un premier temps seulement dédié à la littérature jeunesse. « C'est une excellente opportunité pour les professionnels des droits commerciaux généraux de BolognaBookPlus qui peuvent désormais s'asseoir aux côtés de leurs homologues de l'édition pour enfants dans le dynamique Centre des droits de Bologne », se félicite Jacks Thomas, la directrice invitée de la foire de Bologne et ancienne directrice de la foire du Livre de Londres.
Le GRE offre son service d’échanges de droits toute l’année en ligne, en complément du marché de la Foire de Bologne, dont la 60ème édition est prévue en Émilie-Romagne du 6 au 9 mars 2023.