Edition

Les Prouesses veut faire entendre la voix des pionnières

Flora Boffy-Prache et Zoé Monti-Makouvia, fondatrices des Prouesses. - Photo ©Marine Gautier

Les Prouesses veut faire entendre la voix des pionnières

A travers un catalogue de fiction, cette nouvelle maison, fondée par Zoé Monti-Makouvia et Flora Boffy-Prache, souhaite montrer la condition des femmes dans le monde. 
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 11.10.2021 à 17h00

Nouvelle venue dans le paysage éditorial, Les Prouesses entend valoriser la voix des femmes du monde entier. Diffusée par Paon Diffusion et distribuée par Serendip, cette maison indépendante a été fondée sous une forme associative par Zoé Monti-Makouvia, historienne de l’art et chercheuse en littérature comparée, et Flora Boffy-Prache, ancienne chargée de cessions de droits notamment pour Delcourt et Steinkis. Elles sont accompagnées dans leur aventure par un comité éditorial de cinq femmes : Gwenaël Ben Aïssa, Estelle Coppolani, Audrey Bangou, Marie Chuvin et Alexandra Déglise

A travers leur catalogue, Les Prouesses souhaitent donner à penser la condition des femmes dans le monde. "Nous nous positionnons sur la fiction et les récits de vie. Des maisons féministes font déjà un très beau travail de publication d’essais et de documents. On préférons privilégier l’approche sensible de l’imaginaire. Nous voulons montrer, par la littérature et la poésie, la force de ces voix de femmes qui, ces dernières décennies, ont tenu à parler de la condition des femmes", explique Flora Boffy-Prache. 

Trois premiers textes seront publiés en 2022 : Un chant écarlate de Mariama Bâ (4 février), par ailleurs disponible en précommande avec un financement participatif sur Ulule, La mémoire amputée de Werewere Liking (juin 2022) et Undersong d’Audre Lorde (fin 2022). Chaque texte propose des illustrations et une préface afin apporter un éclairage. Les éditrices font également appel à des comédiennes pour enregistrer des extraits sonores de l’œuvre. "Ces trois autrices ne sont pas contemporaines. Il est intéressant et important de faire appel à d’autres artistes femmes qui peuvent prêter leur imaginaire et leur voix", souligne Flora Boffy-Prache. 

Les dernières
actualités