Phénomène

Les meilleures ventes de livres du 5 au 11 mai 2025 : Virginie Grimaldi, solide sur le podium

Virginie Grimaldi s'empare de la 3e place des meilleures ventes de la semaine avec son nouveau roman "Les heures fragiles", paru chez Flammarion - Photo CK

Les meilleures ventes de livres du 5 au 11 mai 2025 : Virginie Grimaldi, solide sur le podium

Parmi les quatre nouveautés du classement des meilleures ventes cette semaine, on trouve les deux derniers opus de Virginie Grimaldi dont le grand format Les heures fragiles, son 11e roman, paru chez Flammarion.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 14.05.2025 à 18h00

Le 11e roman de Virginie Grimaldi, Les heures fragiles, publié le 7 mai chez Flammarion, s'est rapidement imposé dans le classement des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo dès sa première semaine de sortie, en se hissant sur la 3e marche du podium toujours dominé par deux opus de Freida McFadden.

Un premier tirage à 210 000 exemplaires

Depuis 2015, chaque mois de mai offre son nouveau Grimaldi, d’abord chez le précurseur City (premier éditeur en France de Freida McFadden) puis chez Fayard et, depuis deux titres, chez Flammarion avec toujours autant de succès : l'ensemble de l'œuvre de la romancière compte désormais plus de 8 millions d'exemplaires vendus en France.

Selon son éditeur, qui a procédé à un premier tirage de 210 000 exemplaires, il s’agit du meilleur démarrage de ventes de Virginie Grimaldi, aussi bien pour le grand format que pour la nouveauté au format poche, Plus grand que le ciel (Le Livre de Poche). Paru l’an dernier et écoulé à près de 180 000 exemplaires en grand format, ce titre se classe en 5e position.

Un succès dans les ventes d’autant plus remarquable que la romancière est restée, comme toujours, discrète dans les médias. Hormis un entretien dans l’émission 20 h 30 le dimanche avec Laurent Delahousse sur France 2 le 4 mai, la Bordelaise s’est concentrée sur des échanges directs avec sa communauté sur les réseaux sociaux, en plus des affichages habituels dans les transports publics, pilotés par Flammarion.

Évolution notable dans l'œuvre de Virginie Grimaldi

Ce nouvel ouvrage aborde avec finesse la thématique de la dépression adolescente, sujet de société particulièrement sensible qui trouve un écho favorable auprès des lecteurs. Avec 270 notations en une semaine sur Babelio, Flammarion note de nombreux coups de cœur de libraires et assure à Livres Hebdo que Virginie Grimaldi reçoit par ailleurs « de très nombreux messages de lecteurs via ses réseaux sociaux ».

Le roman de 336 pages marque une évolution notable dans l'œuvre de Virginie Grimaldi, jusqu'alors connue pour ses récits lumineux centrés sur la reconstruction personnelle. Cette incursion dans un registre plus grave, tout en conservant la plume accessible qui a fait le succès de l'autrice, s'inscrit dans une tendance éditoriale actuelle qui accorde une place croissante aux ouvrages traitant de santé mentale, particulièrement chez les jeunes.

Les heures fragiles explore la relation entre Diane, une femme récemment quittée par son mari, et sa fille Lou, 16 ans, qui traverse une dépression suite à une rupture amoureuse. La narration alterne entre la voix de la mère et celle de l'adolescente, créant un dialogue intime qui explore leurs vulnérabilités respectives. Le roman touche à une problématique sociétale particulièrement pertinente.

Le prochain rendez-vous avec la romancière est fixé au mois d'octobre avec la parution chez Flammarion d’une réédition augmentée de son premier roman, Le premier jour du reste de ma vie.

Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine

 

Meilleures ventes de la semaine du 5 au 11 mai 2025

Les dernières
actualités