Phénomène

Les meilleures ventes de livres du 22 au 28 septembre 2025 : Franck Thilliez de retour avec son thriller de l'Avent

Couverture du "Roman maudit" de Franck Thilliez (Auzou) - Photo Auzou

Les meilleures ventes de livres du 22 au 28 septembre 2025 : Franck Thilliez de retour avec son thriller de l'Avent

Le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo accueille sept nouveaux entrants cette semaine, dont deux en format poche. One Piece vol. 110 d'Eiichiro Oda (Glénat) prend la tête du classement dès sa sortie, tandis que Le Roman maudit (Auzou), première incursion de Franck Thilliez dans le rayon young adult, réalise un démarrage remarquable.

Par Éric Dupuy
Créé le 02.10.2025 à 10h01 ,
Mis à jour le 02.10.2025 à 13h44

Pari gagné pour Auzou, qui a recruté Franck Thilliez pour le titre phare cette année de sa collection « Romans de l’Avent », dont le succès dès sa parution le 25 septembre le classe en 12e position du Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo de la semaine.

Avec Le Roman maudit, l'auteur de thrillers signe une intrigue de boucle temporelle où un adolescent de 15 ans découvre un journal de kidnapping aux chapitres scellés, à ouvrir du 1er au 24 décembre, pour une première incursion dans le rayon ado.

« Il a été vraiment accroché par le concept du roman de l'Avent », explique à Livres Hebdo Jennifer Rossi, directrice du département Romans du groupe. L'ouvrage, illustré par le bédéaste Thomas Gilbert, vise un double lectorat. « En plus de la cible adolescente, on souhaite trouver le lecteur adulte de Franck pour un rendez-vous inédit avant Noël ». L'éditeur a tiré à 145 000 exemplaires ce titre dont le pic de ventes est attendu entre octobre et novembre.

De la jeunesse à l’adulte

Lancée en 2021 en jeunesse, la collection se décline depuis deux ans sur les segments adultes. En 2024, l'éditeur imprimait 200 000 exemplaires des trois titres de Sophie Jomain en romance, avec 100 000 unités pour la nouveauté Secret Santa, 40 000 pour un collector et 60 000 pour le précédent Un cœur pour Noël, qui s’est écoulé à près de 25 000 exemplaires l’an dernier.

Cette année, Auzou amplifie sa programmation avec un cosy mystery d'Anouk Filippini, Cosy love & Christmas crime et une comédie, Un Noël à la Cerise de Cynthia Kafka. Deux nouveautés tirées entre 80 et 90 000 exemplaires, selon l’éditeur.

« L'intérêt de cette collection, c'est vraiment d'aller mettre en lumière d'autres types de segments littéraires », souligne Jennifer Rossi, qui confie collaborer fortement avec les libraires en amont du tirage depuis l’an dernier. « L'idée n'est pas qu’un titre en chasse un autre, mais de valoriser la littérature et de créer des portes d'entrée pour chaque genre littéraire ».

Un concept exporté et copié

Bien que déposée, la marque « Romans de l’Avent » est aujourd’hui fortement concurrencée par des « romans à chapitres », générant de l’activité pour le service juridique d’Auzou, « très actif », selon Jennifer Rossi. « On veut toujours garder un coup d'avance, relativise-t-elle. Car l'intérêt, c'est qu'on réinvente le marché », affirme l'éditrice qui annonce plus d'un million d'exemplaires imprimés en un an toutes tranches d'âge confondues entre nouveautés, réimpressions de fonds et ventes à l'étranger.

Simon & Schuster a permis à Auzou de réaliser « le plus gros deal » de son histoire en acquérant les droits d’Un cœur pour Noël et d'un titre jeunesse, sortis fin septembre aux États-Unis et au Royaume-Uni avec « plusieurs centaines de milliers d'exemplaires », en coédition, pour garantir la fabrication des pages scellées, le cœur du concept.

Sophie Jomain figure quant à elle déjà « dans le Top 10 des ventes au Canada ». Les titres sont traduits en néerlandais, grec, espagnol, italien et disponibles dans plus de dix pays.

Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine

 

Les meilleures ventes de la semaine du 22 au 28 septembre 2025

Les dernières
actualités