Proclamation

Les lauréats du prix Historia 2024

Les lauréats du Prix Historia 2024 - Photo Camille Millerand

Les lauréats du prix Historia 2024

Le magazine Historia, dédié à la presse historique, a distingué ce lundi 18 novembre des lauréats dans huit catégories différentes lors de la 14e édition des prix Historia.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 19.11.2024 à 17h01

Depuis 2010, le magazine Historia récompense lors d’une soirée spéciale des ouvrages, expositions, films et spectacles dans huit catégories différentes mettant à l’honneur tous les acteurs qui font vivre l’Histoire.  

Les jurys des huit prix se sont réunis afin de déterminer les lauréats. Parmi eux, Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint de la rédaction d’Historia, Joëlle Chevé, historienne du Grand Siècle, Clément Dirié, critique d’art, Franck Ferrand, directeur éditorial d’Historia, Stéphanie Gatignol, journaliste culture, Yetty Hagendorf, journaliste culture, Marie Laperdrix, responsable archives et histoire du groupe BNP Paribas, Pierre-Louis Lensel, rédacteur en chef adjoint en charge du numérique d’Historia, Laurent Lemire, journaliste littéraire (et collaborateur à Livres Hebdo), Isabelle Mity, historienne et germaniste, Laurent Nunez, écrivain et éditeur, Éric Pincas, rédacteur en chef d’Historia, Christophe Sommet, directeur de la chaîne Histoire TV et Brandon Waret, journaliste. 

 

Les lauréats des huit catégories

 

  • Harald Jähner s’est vu remettre le prix du livre d’Histoire catégorie essai et biographie pour son ouvrage Le Temps des loups, l’Allemagne et les Allemands, 1945-1955 publié chez Actes Sud. Ce livre documente un événement peu abordé par les historiens : la reconstruction de l’Allemagne après la chute du IIIe Reich. Le jury, présidé par Laurent Nunez et Laurent Lemire a préféré ce livre à ceux de Colin Jones, La Chute de Robespierre, 24 heures dans le Paris révolutionnaire (Fayard), Jean-Luc Barré, De Gaulle une vie (volume 1 : « L’Homme de personne, 1890–1944 ») (Grasset), Charles-Éloi Vial, Marie-Antoinette (Perrin) et Julian Jackson, Le Procès Pétain (Seuil). 

 

  • Les lecteurs ont eux aussi fait entendre leur voix en distinguant leur roman favori parmi les trois nominés ; Joseph O’Connor, Dans la maison de mon père (Editions Payot & Rivages), Lawrence Ellsworth, Le Vicomte et les mousquetaires (Cherche Midi) et Caroline de Mulder, La Pouponnière d’Himmler (Gallimard). C’est finalement ce dernier qui a remporté le prix des Lecteurs Historia-BNP Paribas. Il suit les destins croisés de trois personnages durant les neuf dernier mois du régime nazi. 

 

  • Du côté de la bande dessinée, le jury présidé par Victor Battaggion a décidé de récompenser l’œuvre de José Luis Munuera et Kid Toussaint, La Course du siècle (Le Lombard) qui revient sur le marathon le plus fou de l’histoire des Jeux olympiques qui s’est déroulé en 1904 à Saint-Louis aux États-Unis. Également en lice pour la compétition, Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, récemment disparue, pour le tome 3 de Madeleine, résistante (Dupuis) et Luca Blengino, David Goy et Antonio Palma pour L’Orateur (Glénat).

 

  • Les Prix Historia ne se limitent pas aux œuvres littéraires mais récompensent également des performances théâtrales. Le prix du spectacle vivant a été attribué à Florence Heuillard et Jean-Claude Baudouin pour Augustodunum, Les Portes du temps, au théâtre antique d’Autun en ex-aequo avec Les Suppliques de Julie Bertin, Jade Herbulot et Birgit Ensemble. La reconstitution historique au château de Fontainebleau des Adieux de Napoléon à sa garde et la pièce de théâtre de Jean-Philippe Daguerre, Le Petit Coiffeur, figuraient également parmi les nominés. 

 

  • Le Prix de l’exposition a quant à lui été remis au Musée d’histoire de Nantes pour « Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde », consacré à à l’histoire de ce peuple et de son souverain qui explique, au-delà des clichés, comment la Pax Mongolica peut être considérée aujourd’hui comme la première mondialisation aux conséquences commerciales inédites. Parmi la liste des nommés on retrouvait également le musée des Beaux-Arts de Caen avec « Le Spectacle de la marchandise » et le Mucem avec « Une autre histoire du monde ». 

 

  • Après un triomphe planétaire au Festival de Cannes et aux Oscars (où il a remporté la statuette du Meilleur film étranger), le long-métrage de Jonathan Glazer, La zone d'intérêt a remporté le prix Histoire à l’écran du magazine Historia. En compétition avec Dahomey de Mati Diop et la version restaurée de Napoléon, d’Abel Gance, il met en scène le quotidien paisible de la famille du commandant d'Auschwitz vivant juste à côté du camp. 

 

  • Enfin, le très attendu prix de l’innovation et Grand Prix Historia a été attribué au projet « BACK IN TIME » de l’Inria qui vise à associer la cryptographie, l’Histoire et l’intelligence artificielle pour percer les mystères des manuscrits ou documents restés indéchiffrés depuis des siècles. « La Bulle » à l’espace sensoriel au musée de la Marine et l'expérience immersive au Musée d’Orsay, « Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 », se disputaient eux aussi le prix. 

Les dernières
actualités