Les Inrocks ont lancé, mercredi 30 août, une nouvelle formule recentrée sur l’actualité culturelle, les reportages long-format et les recommandations.
"Dans un monde où les contenus explosent sur tous les supports, les lecteurs ont besoin de médias prescripteurs. C'est là qu'on se positionne parce que c'est un savoir-faire qui irrigue le journal depuis le début", explique à l'AFP Elisabeth Laborde, directrice générale et directrice de la publication depuis le 29 juin dernier.
La nouvelle formule s’accompagne d’une refonte du site Internet et de l’application de l’hebdomadaire culturel. "Sur tous ces supports, nous tâcherons toujours d’être en avance, d’être prescripteurs, tout en continuant à donner la parole à ceux qui nous accompagnent depuis le lancement du magazine, à travers des interviews au long cours, de grands reportages, des portraits fouillés, des chroniques acides, des textes d’écrivains hebdomadaires et exclusifs", écrit le directeur de la rédaction, Pierre Siankowski, dans l’édito du numéro du 30 août, qui promet "Des longs formats (interviews au long cours, reportages, dossiers), des textes inédits d’écrivains, des bandes dessinées originales, des tribunes, des chroniques, des bonus sur notre version premium, une appli de recommandations quotidiennes."
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Tirage de 100 000 exemplaires
Pour compléter cette évolution, la maquette a été "entièrement repensée" avec des couvertures plus "élégantes" et plus épurées, selon Elisabeth Laborde. Cette maquette laisse désormais davantage de place au blanc et un nouveau logo est utilisé: le titre du magazine ne s’affiche plus en blanc dans un rectangle orange mais en simples lettres noires.
Ce numéro du 30 août a été exceptionnellement tiré à 100000 exemplaires, contre un tirage moyen de 70000 en 2016. Les Inrocks se sont, en moyenne, vendus à 40000 exemplaires en 2016 contre une diffusion de 60000 en 2012. Sur Internet, le site des Inrocks affiche une baisse de 2,3% du nombre de pages vues entre juillet 2016 et juillet 2017.
Le dernier changement de formule des Inrocks remontait à 2010, année suivant son rachat par le banquier d’affaires Matthieu Pigasse, également propriétaire de Radio Nova et du festival Rock-en-Seine. Afin d’attirer un nouveau public, le magazine donnait alors plus de place à l’actualité politique.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.