Les guides de ville se réinventent

Frédérique Sarfati-Romano, Lonely Planet. - Photo OLIVIER DION

Les guides de ville se réinventent

Face à la relative désaffection pour les très grandes villes, les destinations secondaires et les concepts innovants continuent d'offrir de bonnes perspectives aux éditeurs.

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Par Charles Knappek
Créé le 15.03.2019 à 17h15

Le tassement des guides court séjour ville s'est confirmé en 2018, même si à y regarder de plus près, « ce sont les villes du top 10 qui souffrent », rappelle Frédérique Sarfati-Romano, directrice déléguée pôle illustré tourisme chez Lonely Planet. Londres, New York ou Barcelone ont perdu de 20 à 40 % en cinq ans et « plombent » littéralement le segment alors que beaucoup de destinations (Porto, Naples, Budapest...) maintiennent de forts taux de croissance. Au Petit Futé, Gênes est même le guide ville le plus vendu. « Le marché reste tonique sur les destinations émergentes, qui sont d'ailleurs celles où le besoin d'informations est le plus pressant », ajoute Frédérique Sarfati-Romano.

Les villes à fort potentiel

Les éditeurs continuent de couvrir les villes à fort potentiel. Les collections « Un grand week-end » (Hachette Tourisme) et « En quelques jours » (Lonely Planet) s'enrichissent de nombreuses nouveautés. La maquette d'« En quelques jours » a été modernisée avec un rabat sur la couverture indiquant les principales curiosités de chaque ville. Chez Michelin, la refonte des « Guide Vert Week-end », devenus en octobre 2018 les « Guide Vert Week&Go », s'est traduite par plusieurs lancements. « Les ventes de "Guide Vert Week-end", puis "Week&Go", ont progressé de 5 %. C'est la plus forte progression sur le segment », se réjouit Philippe Orain, directeur éditorial guides.

Parallèlement, les challengers trouvent leur public avec des formules atypiques. Le dirigeant-fondateur de Jonglez, Thomas Jonglez, note une hausse des ventes de 11 % grâce à sa collection « Insolite et secrète » et dresse un bon bilan de la série « Soul of », dont le concept est de proposer un nombre restreint d'adresses exceptionnelles. Inaugurée l'automne dernier avec Soul of Tokyo, elle s'enrichira en mai de deux nouveautés dédiées à Los Angeles et Lisbonne. Pour les fans de culture pop et de voyage, un journaliste Nicolas Albert et un webmaster Anthony Thibault ont lancé fin 2017 Fantrippers, qui propose un site collaboratif et des guides permettant de visiter une ville sur les traces de ses héros préférés. En mai arrivera Londres, après New York et Paris.

Les Arènes abandonnent leur série « Out of the box » mais pas les guides ville. Elles ont publié fin octobre Tokyo : le guide idéal. « Le grand Tokyo est couvert dans son ensemble, ça ne collait pas avec le concept "Out of the box" », explique le dirigeant-fondateur Laurent Beccaria, qui annonce également pour mars 2020 un premier guide pays... consacré au Japon. « Nous n'avons pas l'ambition ni les moyens de lancer de grandes collections. Nous nous focalisons sur le Japon qui nous sert de laboratoire avant de démarrer d'autres projets. »

Un collectif de blogueurs pour le guide Montréal

Chez Nomades, la nouvelle édition du best-sellerGo New York, rédigé par le blogueur Alex les bons plans, est l'enjeu de ce début d'année. Pour la première fois en 2019, l'éditeur confie à un collectif de blogueurs la rédaction du guideMontréaldans sa collection « L'essentiel ». Louis Vuitton poursuit la stratégie d'implantation de ses « City Guide » en librairie et publiera un titre collector consacré à Arles à l'occasion des 50 ans des Rencontres de la photographie. Enfin, Henry Dougier lance le 28 mars « 10 + 100 », collection de guides sur l'art et la création artistique avec cinq premiers titres :Moscou ;Berlin ;Athènes ;Lisbonne ;Nantes, Rennes & Brest.

15.03 2019

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