"Lors de l’assemblée générale du 21 novembre, les membres du GIP ANLCI ont validé l’entrée officielle de l’ABF au sein de son comité consultatif. Pour rappel, le comité consultatif de l’ANLCI, poumon de la société civile, regroupe plus de 100 organisations nationales qui ont une part à prendre pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, acteurs du champ social, culturel, de la formation, de l’insertion, de l’entreprise, partenaires sociaux, grandes Fondations, associations d’éducation populaire, organisations caritatives…", explique le communiqué.
Aux côtés des acteurs de la lutte contre l’illettrisme, les bibliothèques "jouent un rôle fondamental pour permettent à tous un accès facile à la culture, à l’éducation et au numérique", rappelle l'ABF. Mais "Si le rôle actif en matière de prévention de l’illettrisme des professionnels des bibliothèques et médiathèques n’est pas à démontrer, l’importance de l’action conduite en direction des adultes, pour renouer avec les compétences de base, et accompagner la sortie de l’illettrisme, est parfois davantage sous-estimée."
Une journée d’étude en mars
Pour l’ABF et l’ANLCI, il s'agira de renforcer leur coopération, après une journée d’étude en mars 2017 portée par le réseau ABF sur le thème « Bibliothèques et illettrisme » et des Journées nationales d’action contre l’illettrisme en septembre où plusieurs opérations partenariales ont été animées par les équipes de médiathèques et bibliothèques.
En décembre 2017 paraîtra le numéro dédié à la problématique de l’illettrisme dans la revue Bibliothèque(s). Au sommaire de ce numéro, réalisé en collaboration avec l’ANLCI et les Centres ressources illettrisme participants, on retrouvera un état des lieux des dispositifs existants, des bonnes pratiques et des présentations d’expériences.