Angoulême-Zapopan
Côté professionnel, tandis que les collaborations éditoriales entre maisons françaises et mexicaines se multiplient en bande dessinée et roman graphique, la manifestation a accueilli cette année une délégation de huit professionnels de l’image dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Grand Angoulême et la ville de Zapopan.
Parmi eux trois éditeurs de BD et d’estampes (Les mains sales, Eidola Editions et Comme une orange), ainsi que des représentants de l’Ecole européenne supérieure de l’image (EESI), du Festival international de la bande dessinée (FIBD) et de la Maison des auteurs de la Cité internationale de la BD et de l’Image (CIBDI).
Un stand mexicain au FIBD
Leur présence devait permettre de renforcer encore un peu les liens entre les deux villes et leurs deux événements littéraires respectifs. Chose faite puisque le FIBD d’Angoulême consacrera un stand au Mexique en 2017 et pourrait héberger un pavillon sur la bande dessinée d’Amérique Latine en 2018. La venue de la délégation a également donné lieu à la concrétisation d’un projet majeur: la création d’un Master Bande dessinée au Mexique officialisée cette semaine par la signature d’un accord entre le Grand Angoulême et le pôle Ciudad Creativa Digital. Ce cluster (réseau) mexicain dédié à l’image animée sous toutes ses formes devrait aussi prochainement fonder une Maison des auteurs, similaire à celle de la Cité internationale de la BD et de l’Image.
Jeux vidéo, cinéma, animation, illustration, bande dessinée etc., lancée en 2012, la coopération Grand Angoulême et la ville de Zapopan vise à favoriser la collaboration inter-entreprises dans le domaine de l’image, faire en sorte de favoriser les échanges de professeurs, d’étudiants et de jeunes talents entre la France et le Mexique, et développer la collaboration culturelle avec des résidences croisées d’artistes de BD, des expositions itinérantes et des participations aux événements majeurs de l’édition dans les deux pays.