Mexique

L’Italie, invité d’honneur de la Foire internationale du livre de Guadalajara 2026

La FIL de Guadalajara, grand rendez vous mondial des professionnels du livre, a battu un nouveau record de fréquentation - Photo FIL Guadalajara / Josué Nando

L’Italie, invité d’honneur de la Foire internationale du livre de Guadalajara 2026

Après Barcelone en 2025, l'Italie sera invité d'honneur d'une des plus importantes foires du livre du monde, la FIL de Guadalajara. 

Par Pierre Georges
Créé le 08.04.2025 à 11h00

Le gouvernement italien et les organisateurs de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara, au Mexique, ont officialisé jeudi 27 mars la désignation de l’Italie comme pays invité d’honneur de l’édition 2026. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse au ministère italien des Affaires étrangères, en présence d’Antonio Tajani (vice-Premier ministre), Alessandro Giuli (ministre de la Culture) et des représentants de la FIL, l'une des plus importantes foires du livre du monde réunissant en 2024 900 000 visiteurs.   

L’Italie avait déjà occupé ce rôle en 2008, envoyant au Mexique une délégation de 70 auteurs et professionnels du livre. José Trinidad Padilla López, nouveau président de la FIL, a salué « l’héritage inestimable » de la littérature italienne, et l’opportunité de « découvrir de nouvelles générations d’écrivains » en renforçant les échanges avec le monde hispanophone. 

Cette invitation coïncide avec les 40 ans de la FIL en 2026 et les 150 ans des relations diplomatiques Italie-Mexique célébrés en 2024. Marisol Schulz Manaut, directrice générale de l’événement, a rappelé la présence constante des éditeurs italiens depuis la création de la foire en 1987. 

La 40ᵉ édition de la FIL se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2026, ceci après une 39e édition qui mettra à l'honneur cette année la ville de Barcelone. 

Les dernières
actualités