La 39ᵉ Feria internacional del libro de Guadalajara (FIL) s’est achevée le 8 décembre en revendiquant 953 112 visiteurs en neuf jours, soit 45 812 personnes de plus que l’an dernier. Un niveau que sa directrice Marisol Schulz décrit dans un communiqué de presse comme « massif ».
« Nous approchons le million de visiteurs sur 43 000 mètres carrés de surface d’exposition, où 2 790 maisons d’édition de 64 pays ont présenté 450 000 titres », a-t-elle déclaré lors de la présentation des résultats, confirmant la FIL comme la plus grande manifestation du livre en Amérique latine, mais aussi comme un salon arrivé presque à la limite de ses capacités d’accueil.
Des enjeux de capacité
Les rendez-vous les plus courus ont été les rencontres avec Richard Gere, Joan Manuel Serrat, Chimamanda Ngozi Adichie, Venki Ramakrishnan, Pavel Gabor, Cristina Rivera Garza et Gael García Bernal. Certains auditoriums ont atteint leur capacité maximale au point de laisser des centaines de personnes à l'extérieur, notamment pour les rencontres avec Joan Manuel Serrat et Richard Gere.
Si Marisol Schulz maintient que le parc d'exposition de Guadalajara reste, selon elle, le meilleur lieu possible pour la FIL en Amérique latine, elle reconnaît que l’événement touche désormais au plafond de ce site et devra à l'avenir gérer plus finement ses flux avec l’appui de la protection civile. La direction affirme ne pas être « en guerre des chiffres » et ne pas chercher à atteindre coûte que coûte le million de visiteurs, affirmant privilégier la qualité des contenus sur la seule quantité.
Ceci avec l'enjeu de mieux gérer la venue des stars « non-littéraires », pour lesquelles une partie importante du public se déplace plus pour faire une photo que pour écouter la discussion, posant de vrais problèmes de capacité, d'après la direction de la Foire.
Un bilan économique redevenu positif avant les 40 ans
Sur le plan financier, la FIL annonce dans la presse mexicaine avoir réalisé un léger bénéfice sur son édition 2025. « Nous avons réalisé des recettes de 131 258 454 pesos (environ 6,2 millions d'euros, ndlr) et des dépenses de 128 100 379 pesos (6 millions d'euros). Nous avons un bénéfice relatif de 3 185 075 pesos (150 000 euros). Il est important de le mentionner car après la pandémie, nous avons traversé des années très difficiles, mais aujourd'hui, économiquement parlant, le salon est autosuffisant », a affirmé la directrice.
En 2026, la FIL célébrera ses 40 ans avec un dispositif étalé sur toute l’année et pas seulement sur la période du 28 novembre au 6 décembre. Barcelone a officiellement passé le relais à l’Italie comme pays invité d’honneur, qui proposera un programme sous le slogan « Le monde nous parle comme un grand livre », avec notamment des hommages au centenaire de la naissance de Dario Fo et au bicentenaire de Carlo Collodi, l’auteur de Pinocchio.
