La BNF conforte son partenariat avec son homologue du Québec | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 23.08.2016 à 17h15 (mis à jour le 23.08.2016 à 18h00) Bibliothèque

La BNF conforte son partenariat avec son homologue du Québec

Laurence Engel, présidente de la BNF - Photo OLIVIER DION

La coopération entre la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec conduira notamment à la mise en ligne à l’automne de la bibliothèque du Réseau francophone numérique.
 

Lors du 82e congrès de l’Ifla (International Federation of Libraries Associations and Institutions), qui se déroulait cette année à Colombus aux USA du 13 au 19 août, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et Christiane Barbe, présidente-directrice générale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont renouvelé le 17 août l’entente-cadre de coopération entre leurs deux établissements.
 
Cette collaboration renforcée permettra notamment, dans le cadre du Réseau francophone numérique (RFN), des échanges accrus dans les domaines des métadonnées, des données liées et du web sémantique. La bibliothèque du RFN, qui donnera accès au patrimoine francophone, sera mise en ligne cet automne. Elle se traduira également par un programme de numérisation et de mise en ligne de documents historiques conservés par les deux institutions relatifs à la fondation de la Nouvelle-France en 1534, date du premier voyage de Jacques Cartier.
 
La présidente de la BNF a également formalisé avec Kieu Thuy Nga, directrice de la Bibliothèque nationale du Vietnam, un projet de création d’un portail commun d’accès au dépôt légal issu de la présence française dans le pays entre 1926 et 1956. Les documents publiés au Vietnam à cette période et conservés à Paris et à Hanoï constituent un ensemble unique.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre