Mouvement social

La BNF à nouveau en grève

Sud Culture BNF/DR

La BNF à nouveau en grève

L'intersyndicale CGT-FSU-SUD de la Bibliothèque nationale de France a appelé le personnel à une nouvelle journée de mobilisation mardi 28 juin.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 28.06.2016 à 20h00 ,
Mis à jour le 29.06.2016 à 11h54

Le mouvement social se poursuit à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Après 3 préavis de grève depuis le mois d’avril et 6 samedis de grève consécutifs depuis le 7 mai, les personnels de l’établissement étaient à nouveau appelés par la section Sud culture à se mobiliser mardi 28 juin. 
 
L’entrée du site François Mitterrand, bloquée par les grévistes, est restée fermée jusqu’à 13 heures, tandis que la Galerie Mazarine, sur le site Richelieu, a clos ses portes à partir de 13h30.
 
Les représentants syndicaux se réjouissent "des avancées notables qui sont en voie d’être obtenues grâce à la détermination des personnels en lutte pour leur emploi, de meilleures conditions de travail, contre la précarité et la casse de leurs missions", mais s’inquiètent des suppressions de postes prévus en 2017. Ils rappellent que 270 postes ont été supprimés en 7 ans, et que le budget de l’établissement a été amputé d’une dizaine de millions d’euros.
 
Un nouveau préavis de grève a été déposé pour le mois de juillet.

Les dernières
actualités