Les archives de Guy Debord entrent à la BNF

Guy debord © DR

Les archives de Guy Debord entrent à la BNF

Classées trésor national en janvier 2009, les archives du père du situationnisme ont rejoint les collections du département des manuscrits.

avec mlk Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les archives de Guy Debord, penseur révolutionnaire, auteur de La société du spectacle et fondateur de l'Internationale situationniste, ont enfin rejoint les collections du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France grâce aux fonds apportés par des mécènes, indique l'établissement public dans un communiqué.

«Nous nous réjouissons d'accueillir au sein des collections patrimoniales un penseur dont l'oeuvre théorique et poétique a profondément influencé le dernier demi-siècle. La générosité de nos mécènes et le soutien du ministère de la Culture et de la Communication nous permettent de faire aujourd'hui cette exceptionnelle acquisition», s'est réjouit Bruno Racine, président de la BNF.

L'ensemble du fonds comprend toutes les versions de ses écrits et de ses films, une importante correspondance, ses papiers personnels, dossiers de presse, dossiers éditoriaux, des carnets et fiches de lecture, toutes les notes préparatoires à ses oeuvres cinématographiques ainsi que des archives photographiques, des objets personnels et sa bibliothèque telle qu'elle était en 1994, poursuit le communiqué.

Les archives comportent également des documents de travail de l'Internationale situationniste, des coupures de presse et des publications de divers groupes d'avant-garde politique ou artistique contemporains de l'auteur : surréalistes belges, Socialisme ou Barbarie et Britanniques de King Mob notamment.

En février 2010, le ministère de la Culture avait fait publier un «avis d'appel au mécénat d'entreprise portant sur 1 080 000 euros» dans le journal officiel pour que la BNF puisse acquérir les archives personnelles de l'écrivain et philosophe, qui avaient fait l'objet d'une demande d'exportation vers les Etats-Unis, où l'université américaine de Yale souhaitait s'en porter acquéreur.

Sur le même sujet, lire notre actualité du 5 février 2010





Les dernières
actualités